Sobre Spam : je veux être Spamé !

Tournant le dos à la mode du tout carbone, Sobre, la petite marque qui monte, étoffe sa gamme de VTT acier avec un Spam à fort débattement.

Pas de VTT complets. Il est compliqué pour une «petite» marque de raisonner sur de gros volumes et de proposer des prix alléchants pour l’accastillage. A vous de customiser votre monture. Le montage proposé est sobre et cohérent. Pas de place pour le superflu. Seuls les freins Hope et la fourche Fox dans une version de base font haut de gamme. Que les nostalgiques de la grande époque des Sunn rigides se rassurent, on retrouve le même look et les mêmes tubes fins aux soudures T.I.G. Que les nouveaux ne s’inquiètent pas à la vue du squelette du cadre, c’est du solide. Construit en acier 4130 (le triangle avant en 0,9-0,6-0,9 m d’épaisseur), le Sobre fait la part belle aux cintrages et à des coupes ignorées depuis longtemps. Mais alors, on revient en arrière ? Eh bien non car la géométrie est moderne. Elle est adaptée à un pilotage plus engagé, la conception pouvant autoriser des fourches de 120 à 140 mm de débattement. Dès les premiers tours de roues, on se sent bien. Le guidon large de 720 mm donne à ce VTT des allures de descendeur.

Maniable, efficace, le Sobre se faufile partout

Et quelle maniabilité ! Il se faufile partout, aussi bien dans les monotraces que dans les enchaînements rapides pris à bloc. L’accélération est étonnante. Nous nous attendions à un truc un peu pataud, ce n’est pas du tout le cas. Le Spam envoie bien, sans s’essouffler. L’acier 4130 n’est pas un modèle de souplesse mais la finesse des tubes compense et absorbe bien les vibrations comme les chocs moyens et gros. Rouler 60 bornes d’affilée n’est pas une gageure. Il faut absolument essayer et prendre le risque de tomber sous le charme d’un vélo qui se comporte bien partout. Si ce n’est pas un pur crosseur, les montées sont relativement rapides, en se mettant un peu sur le bec de selle pour garder de la motricité et coller la roue avant au sol. Dans le pentu, malgré un centre de gravité un peu haut, le VTT déboule correctement. Un peu trop d’ailleurs puisque nous avons plié la roue avant sur une double de 6 m. Pas raisonnable, tout ça ! Cela prouve que sous cette allure sobre se cache un sacré vélo de montagne.