Le vendredi à Fréjus, le Roc met à l’honneur les amateurs de longues distances avec le Ford Roc marathon qui sert à mettre les forces en présence pour la grand-messe du dimanche. Mais cette année, il y a aussi des Françaises sur le podium !
Andreas Seewald (Allemagne) s’est donc offert son second sacre sur le Ford Roc marathon après 2021 et une très belle troisième place l’an passé. En moins de 4h (3’59’01), le pilote Allemand a pu lever les bras sur l’aire d’arrivée de la base nature. En deuxième position, on retrouve le dixième des derniers championnats du monde marathon, le Colombien Hector Leonardo Paez-Leon et le champion Italien Samuele Porro sur la troisième marche du podium, à plus de 2 minutes du vainqueur. ¨Premier Français, Axel Roudil-Cortinat (3ème en 2021) et actuel champion de France marathon, se classe 4ème, au pied du podium.
Chez les dames, c’est Lithuanienne Katazina Sosna qui s’est adjugé la victoire, comme en 2019 et 2021 déjà, n’a rien laissé à ses adversaires du jour en se plaçant dès le départ en tête pour ne plus lâcher sa position , elle termine son marathon en 4’58’10’ . Bonne surprise avec les 2ème et 3ème places de Tatiana Tournut, double championne de France junior XC. » c’est parti très vite avec Sosna en tête » dit-elle, pour sa première participation au format marathon. Troisième, Estelle Morel s’est offert une belle place, confirmant son potentiel sur la scène nationale et internationale du marathon.
En parallèle du marathon, le Roc Trophy, qui permet de cumuler des points sur 5 épreuves jusqu’à dimanche, est mené par le Belge Jarne Vandersteen et la Suissesse Ilona Chavaillaz; affaire à suivre jusqu’à la finale dimanche donc.
Le programme de demain : les essentiels
demain samedi, le gravel prend son envol dès 7h30 du matin pour le Canyon Gravel Roc (67.5km); côté randonnées, il y aura du choix avec pas moins de 6 rendez-vous toute la journée : Rando déguisée (17.9 km), Rando famille (8km), Shimano Rando noire électrique (48.7 km), la Alltricks rando noire (48.7 km), la Kid Roc (de 2 à 8 km selon l’âge) et enfin les Kid Roc draisiennes ( de …150 m, dès 2 ans).
Les trailers partiront de leur côté sur 16, 22,32 et 43 km autour du Rocher de Roquebrune.
Retrouvez l’intégralité du programme ICI