Santa Cruz Nomad Carbon : l’aboutissement

Santa Cruz vient de dévoiler son tout dernier né, le Nomad Carbon. Avec son cadre en carbone monocoque, il est l’aboutisement du Nomad qui avait été modifié il y a un an et demi. Santa Cruz enfonce le clou avec cette utlime édition de son célèbre All Mountain.

Il y a cependant trois aspects spécifques du Nomad Carbone qu’il faut retenir. Premièrement, le triangle avant est moulé d’une seule pièce plutôt que d’assembler les différents tubes les uns aux autres, ce qui permet d’utiliser moins de matière et de gagner du poids. Les points de pivots, les fixations des étriers de freins à disques et le système ISCG 05 sont tous moulés dans le carbone. Le tube oblique est assemblé avec cinq couches de carbone UD, deux d’aramid et une kevlar pour protéger le tout des projections de la roue avant. Les bases ont subi le même traitement. Deuxièmement, le fait de construire en une seule pièce permet d’obtenir un cadre qui absorbe mieux les les impacts et redistribue l’effort de charge mieux également. Enfin, le procéfé de fabrication Santa Cruz permet de contrôler à la fois l’exterieur et l’intérieur des tubes en carbone de manière à obtenir plus de rigidité sans pour autant avoir plus de matière.

La suspension VPP

Le principe de suspension VPP reste identique à celle du Nomad aluminium avec la dernière génération de pivot virtuel en 160 mm de débattement. Le principe du VPP est de permettre au triangle arrière, via les biellettes, de fonctionner sans subir les contraintes du pédalage, tout comme d’éviter les remontées de chaine. Le résultat est donc un cadre qui reste insensible au pédalage, tout en fonctionnant parfaitement, quel que soit le terrain. La biellette supérieure est en carbone, tandis que l’inférieure reste en alumnium, toutes deux montées sur des axes 15 mm de diamètre, sertis de part et d’autre (expendeurs) des biellettes pour assurer un fonctionnement optimal. Elles sont démontables facilement pour l’entretien si nécessaire.

Les détails

Une protection est visible sur le dessous du tube oblique, ainsi que les bases. Une plaque de métal a été installée là où la chaine vient heurter normalement le cadre et des arrêts de câble pour les tiges suspendues sont prévus sur le cadre en carbone. Bien vu ! Un support de guide chaine ISCG 05 est moulé dans le cadre qui d’ailleurs accueille une douille de direction en 1.5». Toute la visserie est en titane. Pour les tarifs, il faudra compter 2799 € le cadre avec un amortisseur Rock Shox Monarch 3.3 et 2999 € avec un Fox DHX Air 5. Disponibilité fin Juin chez Race Company !