Santa Cruz 2011 : Nickel et Butcher

Le salon de la Sea Otter ouvre à peine ses portes et déjà, les nouveautés pleuvent. Santa Cruz dévoile deux grosses nouveautés, les Nickel (125 mm) et Butcher (150 mm) avec un nouveau système de suspension dénommé APP. On vous explique tout ça !

Nickel

De ce nouveau concept de suspension, découlent deux modèles, eux aussi nouveaux : le Nickel et le Butcher. Le Nickel est une vraie nouveauté avec ses 125 mm de débattement qui collent à la tendance dans ce segment. Annoncé comme un »All round», le Nickel adopte une géométrie nouvelle, avec un point de pivot au dessus du tube diagonal incurvé, justifié par ses 125 mm de débattement. La douille de direction est conique et il affiche 68° à la colonne de direction pour 72,5° au tube de selle. Il sera disponible en couleur chocolat, noir, bleu, rouge, blanc et jaune.

Butcher

Le Butcher quant à lui sera en 150 mm. Il devrait logiquement remplacer l’Heckler dans le catalogue de la gamme. Equipé lui aussi de la suspension APP, il voit son point de pivot placé au centre du tube diagonal incurvé et non au dessus, comme le Nickel. Il pourra recevoir des fourches de 140 à 160 mm (contre 120 à 140 mm pour le Nickel) et sera lui aussi disponible du S au XL dans les mêmes coloris que le Nickel. La suspension APP permet d’obtenir les mêmes effets que le Nickel, à savoir une courbe d’amortissement linéaire et surtout, le placement du point de pivot permet d’effacer complètement les effets du freinage sur la suspension, via le monopivot. par ailleurs, les biellettes en alu forgé sont montées sur des roulements de 15 mm à contact angulaire.