Roc’h des Monts d’Arée : roch’eurs !

S’il suit la trace de son père, Aodren, 3 ans et demi, passera pas mal d’heures sur son VTT. S’il suit celles des 6 000 vététistes qui se sont réunis pour les Roc’h des Monts d’Arrée, dans le Finistère, ce sera un fou de vélo…

Papa me dit que c’est un lac mais il doit se tromper, je suis sûr d’avoir vu la plage. Lui me dit que c’est le lac de Brennilis et qu’à côté, il y a une centrale nucléaire que les ouvriers sont en train de démonter… Il va peut être me dire aussi que les petites boulettes partout par terre, ce n’était pas des crottes de lapins ! En tout cas, ils étaient bien planqués les lapinous ce matin-là. Normal avec tous ces vélos partout. Et de toute façon, avec le brouillard qu’il y avait quand on est arrivé, on ne les aurait pas vus à 10 m. Doudou a eu un peu peur car on dit que là-bas, c’est les portes de l’enfer. Mais pas moi, je suis un grand maintenant !

On se serait cru dans les nuages sur le Roc Trévézel…

On se serait cru dans les nuages sur le Roc Trévézel, à 384 m au-dessus de la terre. Maman m’avait donné un coupe-vent, il n’était pas de trop. Juste avant le pique-nique dans les rochers, le soleil s’est montré et j’ai sorti ma super casquette du Portugal. Pendant tout le temps qu’on mangeait, des vélos sont passés devant nous. Y’en a même un qui avait deux selles et deux guidons ! Je n’avais jamais vu un engin comme ça. En tout cas, ils étaient sympas les gars, ils nous souhaitaient bon appétit en passant. Certains croyaient que c’était un ravitaillement mais heureusement, papa ne leur a pas donné mon sandwich au thon !

De toute façon, ils étaient presque arrivés au ravito, ça sentait les saucisses et les merguez grillées un tout petit peu plus loin. En revanche, papa a donné un peu de notre coca à un monsieur qui s’était laissé tomber par terre juste à côté de nous. Il avait des crampes aux jambes et disait plein de gros mots. Papa lui a dit que les bulles lui feraient du bien. Apparemment, ça a marché. Et moi, dans l’affaire, j’ai appris un gros mot… Mais chut, Papa m’a interdit de le répéter !»