Roc d’Azur, jour 2 : le marathon à l’honneur

Vendredi 8 octobre 2021 - Roc d'Azur - Canyon Roc Marathon

Aujourd’hui, deuxième jour de festivités sur le Roc d’Azur avec l’épreuve phare : le marathon avec les victoires de Seewald et Sosna, tenante du titre.

Il suffit de voir le podium d’arrivée du marathon hommes pour savoir que le niveau était des plus élevés avec la victoire d’Andreas Seewald, récent champion du monde et son maillot arc-en-ciel, qui a devancé Fabian Rabensteiner, champion d’Italie en titre et enfin, en troisième position, Axel Roudil-Cortinat et son maillot tricolore de champion de France.

Il est à noter que le Roc marathon était pour la première fois classé au sein du calendrier UCI des Marathon Series. Aujourd’hui, le vainqueur du marathon, pourtant parti dans le groupe de tête, à choisi d’attendre la seconde partie de la course pour se placer en tête : un choix judicieux puisqu’il ne sera pas rejoint avant la ligne d’arrivée. Derrière, à moins d’une minute, le champion d’Italie qui a devancé le champion en maillot tricolore, Axel Roudil-Cortinat qui s’est battu jusqu’au bout lors du sprint final dont il est sorti vainqueur pour compléter ce podium haut en couleurs.

Chez les dames, tenante du titre en 2019, lors de la dernière édition, la Lituannienne Katazina Sosna a fait la passe de deux en faisant le holeshot dès le début de la course. De bon augure pour la course de dimanche confiait-elle à l’arrivée. On retrouve Lejla Tanovic et Costanza Fasolis, respectivement en deuxième et troisièmes positions.

Les premières Françaises, Estelle Morin et Margot Moschetti se classent 5ème et 6ème, avec honneur vu le plateau de départ de l’épreuve.

Demain samedi verra principalement des randonnées se dérouler tout au long de la journée avec, entre autres, la Shimano Rando Roc électrique noire, la Alltricks.com rando noire qui emmèneront les participants en plein cœur du massif des Maures sur les plus beaux sentiers de la région.

Bien de la place sera aussi faite aux courses avec notamment la 4ème des 5 étapes du Roc Trophy, le Roc juniors hommes et aussi le Roc gravel. La course tandem accueillera une invitée à part en la personne de Loana Lecomte qui participera juste pour le plaisir après une saison 2021 exceptionnelle.

Plus délurée, la Rando Roc déguisée sera elle aussi à surveiller avec ses participants toujours plus…audacieux dira-t-on !

Et sur le stand Vélo Tout Terrain, notre gagnante du jour à remporté le gros lot : un survol en hélicoptère de la course de dimanche !! Rendez-vous demain pour le tirage au sort des roues !!

Le programme de demain :

  • 8 h 30 : Gravel Roc (65,4 km)
  • 9 h 15 : Roc Juniors Hommes (41,9 km)
  • 9 h 45 : Roc Tandems (41,9 km)
  • 10 h 30 : Shimano Rando Roc Electrique Noire (45,4 km)
  • 10 h 45 : Alltricks.com Rando Roc Noire (45,4 km)
  • 11 h 30 : Kid Roc Draisienne (150 m)
  • 14 h : Rando Roc déguisée (17,7 km)
  • 15 h : Kid Roc Poussins (2 km)
  • 15 h 30 : Kid Roc Pupilles (4 km)
  • 16 h : Kid Roc Benjamins (6 km)
  • 16 h 30 : Kid Roc Minimes (8 km)
  • 16 h 45 : Rando Roc Famille (8 km)