Roc d’Azur 2009 : Aleksandra Dawidowicz gagne le Roc Dames

La polonaise Aleksandra Dawidowicz s’est imposée sur le parcours du Roc Dames lors de sa première participtation. La Pologne place d’ailleurs 3 vététistes sur le podium. Cécile Ravanel, première Française, termine 5 ème.

Au passage du col du Bougnon, redouté par tous les participants du Roc, c’est Elisabeth Osl, vainqueur en 2008, qui passe en tête, formant un trio avec les deux Polonaises qui ne la lâchent pas d’une semelle. Les centaines de spectateurs massés là pour applaudir les championes ne se sont pas privés de les encourager. Cécile Ravanel a eu droit elle aussi aux applaudissements de rigueur, chauvinisme oblige ! Les trois filles de tête se sont ensuite relayées jusqu’au sentier des Douaniers qui à crée un écart dans la tête de course, tracé oblige. Mais c’est bien au sprint que s’est joué la victoire puisque Aleksandra Dawidowicz a dû lancer les hostilités à 200 m de l’arrivée pour s’imposer.

Cécile Ravanel s’est bien accrochée tout au long de la course mais admet qu’avec le plateau en présence, elle n’a pas pu faire mieux que 5 ème mais première Française. Selon elle, elle s’est »accrochée la première heure mais a ensuite lâché pour se retrouver seule dans les parties roulantes où l’écart s’est creusé avec la tête de course». Le rythme était ultra soutenu chez les filles qui ont même rattrapé la course tandems au col du Bougnon, qui avait démarré une heure avant leur départ. C’est donc dans un enchevêtremen de filles et de tandems que le Roc Dames 2009 s’est terminé. Pour sa première participation, Aleksandra Dawidowicz, 22 ans appose donc son nom au pamarès du Roc d’Azur après celui d’Elisabteh Osl en 2008.