Canyon Nerve 9.0 AM : la qualité pour tous

Pour 2009, Canyon a complètement refondu ses gammes. Le Nerve AM a la charge de représenter les enduros légers. Avec un nouveau cadre, un équipement pléthorique et toujours un prix ultra-serré, le Nerve 9.0 AM.

La suspension a également été (légèrement) revue pour gagner en amorti et offrir 140 mm de débattement. Mais passons aux choses sérieuses, le test terrain.
La position est un peu basse sur l’avant mais fort heureusement, tout tombe sous la main, notamment le cintre Easton dont on apprécie la largeur. Dès les premiers mètres, le Nerve AM étonne par sa motricité, malgré un choix de pneus de 2.4 de section, certes légers et accrocheurs mais trop larges pour cette catégorie. En phase de pédalage en selle, le vélo ne pompe pas du tout et on peut appuyer sur les pédales, il restitue toute l’énergie à la roue arrière. Les accélérations sont vives.

Le 9.0 AM est une réussite à tous points de vue

Debout, le vélo oscille légèrement. Il faut actionner le levier du Propedal de l’amortisseur (position 2 maxi) pour que le crosseur retrouve son VTT semi-rigide. En côte, il suffit de positionner la fourche en mode 100 mm et d’actionner le Propedal à l’arrière. Le Canyon monte carrément bien, sans jamais perdre l’adhérence et sans se cabrer. Avec un poids très raisonnable, les franchissements ne sont plus qu’une formalité. Dans une sortie de 40 kilomètres, le vélo reste très facile à emmener. En descente, le Nerve est très stable grâce à un empattement assez long. Les suspensions lisent parfaitement le terrain, il n’y a aucun mouvement parasite sur le travail de la suspension. En revanche, le cadre pèche un peu en maniabilité.

Il faut bien anticiper ses trajectoires pour conserver sa vitesse. D’autant que sur les terrains très accidentés, on note un léger effet de blocage de suspension au freinage qui rallonge les distances d’arrêt. C’est d’autant plus flagrant que les Formula sont très (voire trop) puissants. Le disque de 200 mm à l’avant est même dangereux, tant il plante le vélo. Plus stable que maniable, le Canyon est sécurisant dans les parties descendantes et les montées offrent une motricité très satisfaisante. Cette monture est prête pour de longues virées sportives en haute montagne.