Radon Skeen 29 10.0 : Atome crosseux

DR T. Zaniroli

Avec le Skeen, Radon propose un VTT 29” typé cross-country marathon, qui entend bien venir jouer dans la cour des grands. Equipement cinq étoiles et châssis à l’architecture simple mais éprouvée, les Allemands n’ont pas fait semblant. Nous avons profité de cette fin de saison pour subtiliser la version 10.0 et voir ce qu’elle avait dans le ventre.

Radon Skeen 29 10 (6)
DR T. Zaniroli

[Htab][tab title=”PRIX”]2999€[/tab][tab title=”POIDS”]11,85 kg sans pédales[/tab][tab title=”DEBATTEMENT”]Déb. av. : 100 mm | Déb. ar. : 100 mm[/tab][tab title=”USAGE”]Compétition, rando-sport, vallonné, plaine.[/tab][/Htab]

Développé sur la base d’un châssis en aluminium, à l’exception de la biellette en carbone, le Skeen se destine avant tout aux longues sorties en cross-country. Pensé pour l’efficacité, il est logiquement équipé de roues en 29 pouces. Il développe 100 mm de débattement aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. La finition du cadre est au niveau des standards actuels. On retrouve des passages de gaines internes, un axe traversant en 12×142, un boîtier de pédalier Press Fit, une patte de frein Postmount 160, ou encore une douille de direction conique. La cinématique est à l’image du cadre, ultra-simple. Un bon vieux système à parallélogramme déformable à point de pivot arrière Horst Link. Niveau géométrie, ce modèle en 18 pouces côte grand. Il se situe à mi-chemin entre les tailles M et L. Si le triangle arrière est dans les standards du marché en terme de longueur, avec ses bases en 446 mm, le triangle avant est parmi les plus longs de la catégorie. Autrement dit, les pilotes de moins d’1,75 m peuvent sérieusement envisager l’option du modèle 16 pouces et son tube de selle en 44 cm. Au niveau des angles par contre c’est du tout bon, avec une direction calée à 69,5°et un tube de selle redressé à 74,9°. Associé à l’empattement long du Skeen, ça nous promet un vélo plutôt stable. L’équipement est loin d’être oublié. Compte tenu du prix de vente sous les 3 000 €, on peut même dire qu’il est de haute volée. Des toutes fraîches et superbes roues Mavic Crossmax SL au duo de suspension Fox en version Factory, en passant par la transmission Sram X0, il n’y a rien à jeter, à l’exception peut-être des pneus non Tubeless Ready. Une nouvelle fois, à part pour gratter une centaine de grammes sur la fiche technique, on ne comprend pas pourquoi les constructeurs s’acharnent à monter des roues, en l’occurrence ici, UST Tubeless, si c’est pour installer des gommes non compatibles. À part ce bémol, c’est plutôt (très) bon sur le papier.

Under my Skeen

Une fois en selle sur le Skeen, le guidon paraît bien loin. La potence en 95 mm n’arrange en rien la longueur réelle (Reach) du vélo. Pour plus de cohérence, nous avons roulé le vélo avec un modèle en 60 mm, bien plus adapté. On est néanmoins heureux de retrouver un guidon bien large en 740 mm, que l’on pourra au besoin recouper en 720 mm. On règle le vélo avec une précontrainte calée autour des 25% de la course. L’amortissement est ferme sur les petits chocs et on rentre ensuite sainement dans le débattement, les roues de 29 pouces se chargeant d’assurer le minimum vital en terme de confort. Et c’est d’autant plus vrai une fois montées en Tubeless. Ces dernières, les nouvelles Mavic Crossmax SL, sont une vraie réussite tant par leur poids que par leur capacité à être égales quelle que soit la configuration du terrain. À la fois légères et suffisamment rigides, elles dynamisent le Skeen dans les relances. Il est aidé dans la manœuvre par la manette de gestion des compressions Fox CTD, qui permettent de verrouiller le vélo si besoin. Le Radon, de par son empattement et son long triangle avant, manque malgré tout de vivacité. Il faut vraiment anticiper ses trajectoires pour garder du rythme dans les enchaînements sinueux. A contrario, une fois lancé, c’est un Panzer ! Son boîtier bas, associé à ses cotes en font un véritable rail. Il est ultra-stable et permet d’attaquer sereinement sur l’angle. On maintient la vitesse et la roue arrière motrice bien. Devant, la Fox 32, équipée de la cartouche Float 2015, manque un peu de sensibilité sur les petits chocs mais dispose enfin d’une bonne gestion de la fin de course. Par contre, le maintien en milieu de courbe nous a de nouveau paru un peu faiblard sur le mode Descent. Il faudra jouer du mode Trail ou surgonfler légèrement pour limiter cette sensation. Les pneumatiques Schwalbe de série sont, de par leur profil, à réserver à un usage sur terrains secs et peu caillouteux. Les freins Sram Guide RS ont offert un fonctionnement satisfaisant, malgré un manque de puissance sur les gros freinages appuyés, en partie dus à un disque en 160 mm l’arrière. Dans l’ensemble, le Skeen est un sérieux prétendant pour qui veut un VTT capable d’enchaîner les kilomètres à un rythme soutenu, le tout équipé au top pour un prix très serré. Assurément un concurrent sérieux dans ce domaine, à Canyon.

Caractéristiques

FICHE TECHNIQUE : Tailles : 16”’ (44), 18”'(47), 20”’ (50), 22”’ (53) – Modèle d’essai : 18” – Amortisseur : Fox Racing Shox Float CTD Remote Factory – Fourche : Fox Racing Shox 32 Float 100 Fit CTD Remote Factory – Freins : Sram Guide RS 180/160 mm – Dérailleur avant : Sram X0 – Dérailleur arrière : Sram X0 Type 2 – Pédalier : Sram X0, 38-24 – Commandes : Sram X0 – Cassette : Sram PG1070, 11-36 v. – Roues : Mavic Crossmax SL 29” – Pneus : Schwalbe Rocket Ron Lite Skin, 29”x2.25 – Potence : Race Face Turbine Basic – 95 mm – Cintre : Race Face Turbine ¾ Riser – 740 mm – Tige de selle : Race Face Turbine, 31,6 mm – Selle : Selle Italia Flite MG – GEOMETRIE : Top tube : 598 mm – Tube de selle : 470 mm – Angle de direction : 69,5° – Angle de tube de selle : 74,9° – Bases : 446 mm – Empattement total : 1 141 mm – Hauteur boîtier : 323 mm.

Distributeur : Radon Bikes, www.radon-bikes.de

RENDEMENT [star rating=”4″]
CONFORT [star rating=”3.5″]
MANIABILITE [star rating=”3″]
STABILITE [star rating=”4″]
PRIX/EQUIPEMENT [star rating=”5″]

 

[quote]On aime : simple et efficace, rapport qualité/ prix
On regrette : pneus non tubeless, attention taille grand.[/quote]