Patrouilleurs VTT : un secteur en plein boom

Le secteur du cycle offre une multitude de métiers différents. De la conception à la vente en passant par l’encadrement de la pratique, il y a de nombreux débouchés. Parmi toutes ces opportunités, un nouveau métier a vu le jour récemment : celui de patrouilleur. Coup de projecteur sur un métier au grand air…

Le patrouilleur VTT exerce quatre types de missions : il doit renseigner le public sur le terrain, entretenir les pistes VTT et organiser la pratique ludique du VTT, sécuriser le site et assister l’organisation des secours (alerte, sécurisation du lieu…) en cas d’accident (il doit être titulaire du brevet des premiers secours). Parfois, il lui faut aider les maîtres d’ouvrage dans la création de pistes VTT et de modules. Les patrouilleurs ont en charge des activités très différentes les unes des autres mais parfaitement complémentaires. Toujours sur le terrain, au guidon de son VTT pour se déplacer ou des outils à la main pour créer ou réparer des modules, le patrouilleur VTT doit avoir une bonne condition physique et une parfaite maîtrise de sa monture. En effet, il faut pouvoir passer quotidiennement sur toutes les pistes, de la verte à la noire, même en fin de journée, quand la fatigue est là. Pour cette raison, les candidats à la formation de patrouilleur doivent disposer d’un niveau technique «Rocket d’argent», accessible à tout bon vététiste qui roule en descente. Actuellement, il existe deux sessions annuelles de formation au métier de patrouilleur. Elles comportent 120 heures de cours étalées sur trois semaines. Douze personnes obtiennent chaque année leur CQP.

Faire face à la professionnalisation du VTT

Ce flux permet de répondre à la demande, car le nombre de postes à pourvoir n’est pas encore très important. Mais il progresse chaque année, les collectivités saisissant parfaitement l’intérêt d’embaucher une personne compétente pour gérer leur structure VTT. En s’entourant de patrouilleurs VTT ayant obtenu leur CQP, elles font l’économie de problèmes de sécurité où leur responsabilité pourrait être engagée. Il y a fort à parier que le nombre de places accessibles à la formation augmentera dans les années à venir. En ce qui concerne le salaire des patrouilleurs, il varie d’une station à l’autre. Compter en moyenne 10 € brut par heure. Il peut y avoir quelques avantages en nature avec la fourniture d’un vélo, la tenue, etc. Une fois en place, le patrouilleur ne travaille pas tout seul. Selon l’ampleur du bike park, il collabore généralement avec deux ou trois collègues. Cela permet d’effectuer un roulement pour les congés et d’avoir toujours une équipe de deux personnes disponibles pour intervenir. Le patrouilleur veille par ailleurs à entretenir de bonnes relations avec les équipes de secours et les services techniques communaux. Le métier de patrouilleur est un emploi de plein air nécessitant évidemment un bon relationnel avec le public. Le développement des bike parks en montagne mais aussi en plaine pourrait bien faire exploser le nombre d’emplois de ce type dans les années à venir.