Comment mieux s’entraîner grâce à l’entraînement bi-quotidien

Progresser, c’est être capable de réaliser des entraînements adéquats permettant à l’organisme de réagir et de dépasser par la suite son niveau de performance sur un VTT. Pour obtenir cette progression il faut trouver le bon compromis entre sollicitations et récupération…

Les avantages du bi-quotidien

Le premier avantage, c’est une meilleure qualité de vos entraînements : vous programmez des séances courtes ciblées sur des intensités spécifiques en rapport avec votre période de préparation. En outre, cela permet de travailler plusieurs types d’entraînement, par exemple une séance de renforcement musculaire le matin en salle de sport et le soir une séance de résistance sur home trainer.Le deuxième avantage : faire du volume, par une augmentation de la charge totale de travail. Cela est intéressant notamment pour les sportifs préparant des épreuves longues distances, des épreuves sur plusieurs jours. Un sportif habitué à faire trois séances classiques par semaine pourra doubler sans problème son nombre de séances avec le bi-quotidien.Autre point, la motivation est décuplée : vous travaillez efficacement à chaque séance en ayant un objectif. Cela est sur le long terme moins rébarbatif que de longues séances sans objectif. La récupération est optimisée : une séance intensive doit être préparée et récupérée pour être efficace. Placée en première ou en deuxième séance de votre journée, la séance d’intensité sera mieux assimilée par votre organisme. De plus, le fait de cumuler deux séances en une même journée permettra de dégager des jours de récupération complets.L’affûtage est accentué : le fait de réaliser deux séances même courtes dans la journée augmente votre consommation énergétique. Deux séances d’une heure consomment davantage de calories qu’une séance de deux heures. De plus, ce type d’entraînement favorise la combustion des graisses.

Les principes à respecter

Vouloir trop en faire est le risque principal de tous sportifs. Avec le bi-quotidien, ce risque peut être accéléré. Pour cela il convient de prendre quelques précautions.Vous devez absolument avoir un minimum d’entraînement et bien cibler vos objectifs, les possibilités de travail du bi-quotidien sont grandes et cela peut conduire à une surcharge de travail trop importante pour votre organisme.Utilisez ce type de méthode sur certaines périodes de l’année : période de recherche de volume d’entraînement (accumulation des kilomètres), en semaine de stage d’entraînement et en période de préparation d’objectifs.Optez durant vos semaines en bi-quotidien à un maximum de trois jours sur ce type de fonctionnement.Ciblez vos thèmes d’entraînement et surveillez votre récupération régulièrement (poids, fréquence cardiaque de repos, sensations, etc…).Si vous faites votre première séance le matin de bonne heure, je vous conseille de prévoir de l’endurance stricte, pas d’intensités. Ces dernières seront réservées à la deuxième séance (prévue généralement en soirée).Respectez des durées de séances courtes (1h30 au maximum).Faites attention à votre alimentation, notamment les petits déjeuners, déjeuners et collation de fin d’après-midi afin de récupérer et de prévoir l’énergie nécessaire aux séances.

Conseils du Coach

Faites très attention à votre récupération et accordez-vous des jours de récupération complets lorsque vous placez des entraînements bi-quotidiens dans votre préparation.Placez toujours les séances longues après les séances intensives.Optimisez votre alimentation : recharge en sucres rapides immédiatement après les séances intensives et pré-charge glucidique en prévision des entraînements (sucres lents). Ne négligez pas les apports en fruits, légumes et protéines pour éviter toute carence.Faites vous aider des conseils de professionnels pour éviter de tomber dans le piège du surentraînement et/ou de vous blesser.