Orbea Rallon : la nouveauté qui monte…

…et qui descend ! Le nouveau Rallon est le nouveau pari d’Orbea pour les doubles suspensions. Il s’agit d’un produit qui a été développé pendant trois ans pour obtenir un vélo en 150 mm qui répond aux besoins des usagers enduro. C’est un avant-goût de la gamme 2011 qui sera disponible en Espagne, en France et aux états-Unis

Technologies : Advanced Dynamics

L’Advanced Dynamics est le fruit d’un long travail de réflexion, d’analyse et de recherche sur les vélos à double suspension. Jusqu’à présent, les technologies appliquées à ces vélos étaient basées sur des analyses cinématiques plates, Orbea met sur la table des analyses virtuelles dans lesquelles toutes les variables sont prises en compte : les accélérations et les vitesses relatives, à chaque point de contact, la transmissibilité des suspensions sur chaque type de terrain, étudiées pour la première fois dans le domaine des doubles, sont des parties de l’analyse qui a donné comme résultat trois objectifs fondamentaux : dominer le comportement dynamique, l’exploitation maximale du débattement et la customisation de l’amortisseur.
Orbea a réalisé un travail de recherche, en association avec le CEIT (Centre d’études et de Recherches Techniques de Guipúzcoa), lors duquel Orbea a étudié, à travers des programmes de modélisation et de simulation basés sur des algorithmes numériques, le comportement des doubles suspensions sur différents types de terrain, avec différents utilisateurs et en considérant tous les paramètres : force sur la pédale, la selle, le guidon…

Orbea a ainsi créé un outil de comportement de suspensions virtuel. Certains font leurs calculs sur le papier, Orbea a créé un “vous” virtuel pour satisfaire vos besoins.
En se basant sur les résultats de ces études, Orbea a conçu la nouvelle configuration de la suspension qui a permis d’obtenir l’absorption maximale de tout type d’impacts, de minimiser à l’extrême l’interaction entre suspension et pédalier et d’augmenter le temps de contact entre le sol et les pneus. Orbea a mis en pratique ces résultats pendant six mois, dans le cadre d’un programme de tests “Orbea Xtrem Riders !”

Le système Lambda Curve

Un ressort traditionnel à linéarité parfaite, offrirait un comportement optimal, mais cette hypothèse a été écartée pour des raisons de poids excessif. L’alternative serait d’utiliser des amortisseurs à air, dont le comportement est semblable aux précédents, mais ils ne sont pas parfaits. Orbea a donc créé la Lamda Curve, une courbe de ratio très étudiée, en plus de la customisation de l’amortisseur.La maîtrise du comportement des suspensions, où interagissent différents systèmes de suspension et d’amortisseurs, obtenue par Orbea à travers la création de l’Advanced Dinamics, a permis de créer la courbe de ratio la plus adaptée du marché : la Lamda Curve.
Haute sensibilité pour les petits impacts ou irrégularités du terrain. Une réponse à sensibilité extrême autour du SAG. Ceci veut dire que la courbe du ratio se trouve à ce point, à sa position la plus sensible.
Une progressivité qui atteint sa linéarité optimale lors des impacts moyens. La courbe de ratio régressive, associée au comportement de l’amortisseur, offre une réponse linéaire pour les impacts moyens.
Une exploitation totale du débattement pour les grands impacts, où a été compensée la progressivité excessive des amortisseurs d’air avec la partie finale ascendante de la courbe du ratio.
La customisation de l’amortisseur Fox RP23 Boost valve a consisté à ajuster le niveau de compression, le rebond et le volume d’air sur la base des essais et des analyses réalisés en association avec le CEIT, Fox et l'”Orbea Xtrem Riders !”. Le résultat est une customisation Orbea unique, qui vous offrira la réponse nécessaire à tout moment.

Une géométrie Enduro

Stabilité à grande vitesse : Direction : 68º d’inclinaison pour les fourches à débattement de 150 mm et 67º pour celles de 160 mm.
Position correcte pour pédaler. Angle de selle à 73º pour une position centrée sur le vélo, qui assure une parfaite transmission de la puissance.
Un slooping marqué, sur le tube horizontal, qui augmente la rigidité et permet de baisser le centre de gravité, améliorant ainsi la manoeuvrabilité.
Agilité et manoeuvrabilité sur les terrains tortueux. Différents tests sur prototypes, le choix final d’une distance des bases de 425 mm et les essais réalisés par les testeurs de la marque assurent une parfaite agilité et manoeuvrabilité sur les terrains tortueux.