Orbea Loki 27+ H10 : Et si les ingénieurs avaient raison !

Au début du projet, le Loki était un 29 pouces dit Trail Bike, comprenez un vélo à tout faire doté de 120 mm de débattement. Et puis les ingénieurs ont décidé d’en faire un produit encore plus versatile en lui offrant la possibilité de le transformer en 27.5”+ en fonction de vos besoins. Bien leur en a pris.

DR B.Lacoste
DR B.Lacoste

[Htab][tab title=”PRIX”]2699€[/tab][tab title=”POIDS”]N.C[/tab][tab title=”DEBATTEMENT”]Déb. av. :120 mm | Déb. ar. : – [/tab][tab title=”USAGE”]cross country, rando-sport, vallonné.[/tab][/Htab]

Préambule

On ne vous l’a jamais caché, chez Vélo Tout Terrain, nous sommes plutôt partisans du 29”. L’arrivée du 27.5 à la place du 26 nous a beaucoup choqué tant la différence entre les deux formats de roues est minime. Et voilà que débarque le 27.5+. Si son arrivée est carrément prématurée, notre expérience de roulage nous prouve qu’il y a un véritable potentiel qui va au-delà d’un pseudo message marketing. Oui, le 27.5+ a un avenir possible, la preuve avec ce vélo.

La découverte

Pour être franc avec vous, rouler en hardtail ne m’amuse plus. Cela fait tellement longtemps que je roule en tout-suspendu que ne comprends pas comment les marques peuvent encore investir autant sur un produit grand public qui offre aussi peu de confort, et encore moins de motricité (à l’exception de certains cadres carbone, ou de quelques subterfuges techniques bienvenus). Alors quand Orbea m’a annoncé que j’ allais rouler avec un nouveau modèle semi-rigide sur les chemins escarpés espagnols où les pierres sont reines (que j’avais étrennés la veille avec le nouvel Occam), je dois vous dire que je n’étais vraiment, mais alors vraiment pas enjoué.

Sur le papier, le Loki a pourtant tout pour lui. A commencer par un cadre réalisé avec soin, conçu initialement en 29 pouces, et qui a été par la suite retravaillé pour passer également en 27.5”+ (voir encadré « C’est quoi le 27.5”+ »). Vu que le diamètre extérieur des roues est quasiment identique, pas de grand souci de modification de géométrie (la hauteur de la boîte de pédalier est de 315 mm en 27.5”+ et un peu plus en 29”). Seul impératif, il faudra que votre paire de roues 29 pouces ait des moyeux compatibles au format Boost car le Loki, en grand visionnaire, adopte les moyeux larges. Pour autant il ne fait pas l’impasse sur la possibilité de monter un pédalier en double plateaux (fixation Shimano DirectMount du dérailleur avant), même avec ses pneus larges, la chaîne ne vient pas frotter contre le gros Maxxis en 3.00”. Pourtant ici pas de pédalier spécifique Boost, seulement le fameux RaceFace Aeffect d’origine proposant une ligne de chaîne de 51 mm. Toujours à l’avantage du Loki, son cadre en alu n’affiche que 1,8 kg, tout en se surchargeant d’une fixation ISCG05 autour de la boîte de pédalier, ou avec des passages de gaines internes qui grèvent aussi le poids. Pour le reste, le cadre joue la carte de la sobriété, mais qui n’en reste pas moins technique (formes des tubes du triangle avant etc…).

Le Loki sera proposé à la vente dès le mois de septembre. Au programme, pas moins de cinq modèles avec un prix qui commence à 1 299 € avec le Loki 29 H30. Ici pas de 27.5+ mais du 29 monté d’origine. Tous les autres seront par contre dans le nouveau format.

Pourquoi passer du 27.5+ au 29 ?

Si le 27.5”+ est très intéressant sur le sec, en revanche dès que le terrain est boueux, c’est une autre histoire. En VTT, pour s’en sortir dans la boue, il faut que le pneu aille chercher du sol dur pour trouver l’accroche. C’est pour cela que l’on utilise des pneus fins, pour qu’ils fendent la boue. Avec des pneus en 3.00” de section… ce n’est pas gagné. En tout cas, une chose est sûre, s’ils ne sont pas à leur aise dans la boue, les Maxxis Chronicle sont sains dans la glisse. Sur un terrain rendu glissant par la pluie, la prise d’appuis dans les virages provoque une glisse téléphonée dès que le pneu décroche. Une bonne chose ! En gros, l’hiver le Loki chaussera des roues en 29” et aux beaux jours, les 27.5”x3.00.

Facile partout, tout le temps

Ce qui est bien avec un semi-rigide, c’est que niveau réglages de suspensions, on doit juste se concentrer sur la fourche. Ici avec la Fox en 120 mm de débattement c’est simple. Vous prenez votre poids, 75 kg, vous retirez 10, et vous avez 65 psi à mettre dans la nouvelle chambre d’air. Côté hydraulique, facile aussi. Trois positions : descente, trail et bloqué. En mode descente, vous pouvez régler la dureté du début de course. Ici aussi très simple, on part de ouvert et on fait 4 clics de fermeture, et c’est fait ! Passons maintenant aux pneumatiques. L’expérience du Rocky Mountain Sherpa (voir VTT n°199) nous a montré que commencer à 1 bar de pression à chaque pneu était une bonne base. D’autant que mettre plus, j’ai peur de passer mon temps à rebondir à chaque coup de pédale, et moins, que ce soit pénalisant dans les grimpettes du début de notre parcours test.

DR Orbea
DR Orbea

Il ne m’a pas fallu plus de 500 mètres de roulage pour comprendre que la sortie ne serait pas du tout ce à quoi je m’attendais. La première grimpette sur une large piste parsemée de petites pierres met en avant une motricité et un confort de roulage surprenants. Pour autant le rebond du pneu arrière est parfaitement contrôlé, ce qui permet de ne pas subir le désagréable effet de ressort à chaque coup de pédale. Le reste de la sortie me convainc même que j’aurais pu baisser encore les pressions à 0,9 bars sans que le rendement du vélo ne soit trop pénalisé. Car oui, malgré ces gros boudins le vélo roule avec une facilité déconcertante. Rappelez-vous, on est quasiment sur un diamètre extérieur d’un 29” ! Les relances, si elles ne sont pas explosives en raison du poids des pneus, permettent de se sortir de certains passages avec aisance grâce à cette motricité rarement vue sur un VTT sans suspension arrière. Facile en montée, le Loki est tout simplement génial dans les parties techniques et en descente. Les petits chemins de moutons parsemés de pavasses et rendus traites par les pluies de la nuit sont avalés à des vitesses jamais atteintes en semi-rigides. C’est simple, on pourrait presque s’y engager les yeux fermés tant l’avantage des gros pneus est là. Pourtant, ce type de situation est plus un appel à la retenue, pourtant tout passe, grosses pierres roulantes ou pas, le Loki conserve, imperturbable, sa ligne. Il faut dire qu’à l’avant la nouvelle génération de Fox dispose enfin d’une hydraulique à la hauteur du produit haut de gamme qu’elle est. Elle combine à la fois la finesse d’amorti en début de course et une capacité d’encaisser une demie seconde après un gros choc sans donner l’impression d’engloutir son débattement. De quoi bien servir le Loki, surtout qu’en descente, il va vite, très vite. Un bout de droite, et le compteur s’affole. Pourtant la raison aurait plutôt adopté une retenue, mais allez comprendre, là ce VTT donne une irrésistible envie d’aller vite. C’est à ce moment-là que je me suis dit qu’avec un tel vélo, je repasserais bien sur un hardtail. Boîtier bas, bases courtes, stabilité à l’avant, plein gaz ! Ok, question freinage, c’est un peu chaud. Entre les freins qui font juste le minimum et les pneus qui manquent de crampons au sol pour scotcher le boudin, les distances ont tendance à s’allonger, mais il y a plaisir au pilotage. Dans les épingles serrées dans la pente, il suffit de placer la roue avant sans arrière-pensée de braquage de roue ou au risque de glissade de l’avant (tout passe les doigts dans le nez, promis !), d’appuyer sur les pédales, d’accompagner le virage avec les jambes et l’arrière tourne comme par magie.

C’est quoi le 27.5”+ ?

DR B.Lacoste
DR B.Lacoste

Il s’agit d’une roue de 27.5” dont la jante élargie permet la monte de pneumatiques en 27.5” mais en section de 2.8 voire 3.00” de large. De cette manière, on arrive quasiment au diamètre d’une roue de 29” avec un pneu en 2.2” de large. On retrouve donc ainsi la qualité de roulement et de franchissement d’un 29”, mais avec un dynamise en hausse grâce au diamètre inférieur de la roue, et un contact terrain bien supérieur avec son pneu large. Ces roues peuvent être montées sur un cadre de VTT 29” pour peu que vous ayez assez de place entre les haubans/bases du triangle arrière, et à l’avant entre l’arceau de la fourche. Les ingénieurs profitent de l’arrivée de ce nouveau train roulant pour adopter le nouveau format de moyeux appelé Boost 148 à l’arrière (12×148 mm) et Boost 110 (15×110 mm), mais ce n’est pas une obligation.

Le Loki est définitivement une machine à sensations. Et pour vous convaincre, si vous ne l’êtes pas encore, je vous donnerais cette anecdote. Lors de cette sortie j’étais en compagnie d’un groupe de copains journalistes étrangers plutôt dans le même état d’esprit que moi avant de partir et de niveau technique assez similaire, un groupe homogène en sorte. On se connaît bien, on a vécu, apprécié et parfois subit nombre d’innovations plus ou moins talentueuses au fil des années. Au bout de la première descente enquillée à pleine vitesse, et à vue, telle une vraie épreuve d’enduro, on s’est arrêté et il y eu ce silence de quelques secondes. Un silence de bonheur, en témoignent les visages heureux de chacun d’entre nous, puis cette seconde d’après où tous avons, comme des gosses qui déballent leur paquet cadeau à Noël et découvrent le jouet que le Père Noël leur a apporté, exprimé ce moment de délice que seul un VTT tout-suspendu aurait dû nous concocter. Et pourtant nous sommes sur un harpail. Et quand je me fais la réflexion que je suis prêt à acheter ce Loki, je me dis que le 27.5”+ conçu pour rouler aussi en 29”, est une vraie belle réussite et qu’il est loin d’être une invention marketing. Oui, les ingénieurs ont raison, l’avenir est au 27.5”+ !

Caractéristiques

FICHE TECHNIQUE : Tailles : S, M, L, XL – Modèle d’essai : M – Fourche : Fox 34 Float Factory – Freins : Shimano Deore BRM506, ø180/180 mm – Dérailleur arrière : Shimano XT – Pédalier : Race Face Aeffect SL, 26/36 dent – Commandes : Shimano XT – Cassette : Shimano XT, 11/42 v. – Roues : Orbea Ready 27+ 40c – Pneus : Maxxis Chronicle TLr Exo, 27.5×3.00 – Potence : Race Face Aeffect – Cintre : Race Face Aeffect, 760 mm – Tige de selle : RockShox Reverb Stealth, ø31,6 mm – Selle : Fizik Gobi M5 – GEOMETRIE ( taille M 27.5+) : Top tube : 699 mm – Tube de selle : 432 mm – Angle de direction : 67° – Angle de tube de selle : 73° – Bases : 430 mm – Empattement total : 1131 mm – Hauteur boîtier : 315 mm.

Distributeur : Orbea, www.orbea.com

RENDEMENT [star rating=”4″]
CONFORT [star rating=”4″]
MANIABILITE [star rating=”4.5″]
STABILITE [star rating=”4″]
PRIX/EQUIPEMENT [star rating=”3″]

[quote] On aime : Maniabilité de l’arrière • Capacité incroyable à prendre des épingles • Confortable
On regrette : Un peu cher pour un hardtail en alu mais heureusement d’autres modèles sont dispos • Mono plateau en 28 dents trop court.[/quote]