Nouveau Orbea Occam 2012 !

Orbea vient de dévoiler les premières photos de son modèle phare, le Occam. Avec son cadre remanié, il devrait, selon ses ingénieurs, allier” l’efficacité avec le contrôle”..Tout un programme..

Chose promise…

Chose due, voici les informations complémentaires concernant le nouvel Orbea Occam, en direct de chez Orbea ! Le nouvel Orbea Occam a été conçu pour les amants du mountain bike à l’état pur. Développé à l’aide de la technologie Advanced Dynamics, ce nouveau châssis Orbea offre 123 mm de débattement destinés au Trail et au All Mountain les plus purs. Il a été conçu dans deux matériaux que nous dominons à la perfection : Orbea Monocoque Silver et Orbea Hydro.Efficace parce que nous mettons entre vos mains un vélo au comportement optimal sur les terrains Trail et All Mountain. Une machine qui vous permettra de pédaler avec une indépendance maximale de la suspension.
Dynamique : Le travail réalisé à travers le logiciel Advanced Dynamics a donné pour résultat un vélo offrant une grande capacité d’absorption et un comportement optimal quel que soit le terrain. Vous avez donc à votre portée un vélo rapide, stable, confortable, sûr… Un vélo qui vous mènera où vous voudrez et qui vous motivera pour tirer tout le parti possible de la montagne !
Fiabilité : Un vélo de montagne doit être fiable. Il faut s’assurer que les pneus restent le plus longtemps possible collés au sol. Quel qu’il soit. Le nouvel Orbea Occam assure ce point grâce à la technologie Advanced Dynamics : vous sentirez non seulement vos roues flotter sur les irrégularités mais aussi qu’elles restent collées au terrain tant dans les montées les plus exigeantes que dans les descentes les plus compliquées. Ce contact vous permettra de rouler plus vite et de façon plus sûre.
Légèreté : Aussi bien sur le modèle Silver que sur le modèle Hydro, nous avons travaillé sur le principe de légèreté que vous nous avez demandé. Vous recherchez un vélo agile, maniable et avec du nerf. C’est ce que nous vous offrons.
Advanced Dynamics

L’Advanced Dynamics est le fruit d’un long travail de réflexion, d’analyse et de recherche, sur les vélos à double suspension. Jusqu’à présent, les technologies appliquées à ces vélos étaient basées sur des analyses cinématiques plates. Orbea met sur la table des analyses virtuelles dans lesquelles toutes les variables sont prises en compte : des accélérations et des vitesses relatives sur chaque point de contact, la transmissibilité des suspensions sur chacun des terrains, étudiées pour la première fois dans le domaine des doubles. Advanced Dynamics est une technologie avancée, basée sur des outils logiciels exclusifs, à travers laquelle les ingénieurs peuvent obtenir des informations très complètes sur le comportement du vélo. Si l’on rajoute à cela les informations obtenues lors de tests effectués sur des prototypes, Advanced Dynamics est l’outil parfait pour la création de vélos à double suspension.

Partant de ce savoir-faire, nous avons créé le vélo à 123 mm de débattement le plus efficace du marché. Le placement des points de rotation est soigneusement projeté pour obtenir une machine qui vous permette de grimper où que ce soit. De plus, un travail méticuleux a été effectué sur le réglage interne des amortisseurs FOX, ce qui nous permet d’optimiser les sensations à l’extrême. Nous vous présentons un vélo grimpeur avec lequel vous pourrez entreprendre n’importe quelle descente dans la mesure où vous aurez l’assurance de conduire un vélo très stable et amusant à la fois.
La biellette que nous avons conçue pour le nouvel Occam, baptisée Diamond Link, a pour rôle de maximiser la courbe du ratio du système Advanced Dynamics. La première partie de la courbe a un tracé ascendant qui dote le nouveau double d’Orbea d’une grande sensibilité autour de la position SAG, ce qui implique un fonctionnement parfait. Vient ensuite une deuxième partie légèrement progressive qui invite à profiter de toute la longueur de l’amortisseur, offrant ainsi des sensations de débattement illimité avec grande suavité.
Orbea Monocoque Silver et Orbea Hydroformed Tricone Aluminium
Le nouvel Orbea Occam a été créé en carbone Silver et Hydro. Le premier est composé de fibres de carbone de grande légèreté et à haut module qui offrent rigidité et résistance aux impacts élevée. Il s’agit d’une combinaison de fibres à haut module de Young et à grande résistance. Ceci se traduit par un vélo aux prestations élevées mais aussi robuste pour des niveaux d’exigence aussi élevés que les vôtres.
Le modèle en aluminium a été créé en Orbea Hydroformed Tricone Aluminium, un matériau extrêmement léger aux propriétés mécaniques jamais atteintes auparavant. Il incorpore de l’aluminium, du silicium et du magnésium et reçoit un double traitement thermique allant jusqu’à 565ºC. Il inclut également de complexes processus d’hydroformation et de triple conification qui offrent le poids minimum associé à des niveaux élevés de robustesse et de fiabilité.

Concentric 9-12 ?

Avez-vous vu l’axe arrière de ce vélo ? Que remarquez-vous ? Rien ? Regardez à nouveau. ça y est ? Vous avez maintenant remarqué un point de rotation au croisement des bases et des haubans, n’est-ce pas ? Il s’agit de l’une des solutions constructives que nous avons travaillées sur le nouvel Occam : il minimise le poids, apporte rigidité et sécurité et facilite l’incorporation de freins à disque à placement direct.

Dans le domaine des vélos, la tendance est parfois de vouloir innover à l’extrême alors qu’il existe des choses qui ont été inventées il y a un siècle. Cette solution a été brevetée il y a plus de 100 ans, et elle est aujourd’hui d’un grand intérêt pour apporter robustesse et légèreté à l’ensemble. De plus, le design exclusif d’Orbea C9-12 permet le montage optimal aussi bien des moyeux arrières traditionnels que des innovants moyeux passants super-rigides de 12 mm (X12, 12×142, 142mm…)
Géométrie Trail Innovative

Nous avons créé une géométrie agressive, agile et surprenante. Sous les prémisses d’un vélo de trail/all mountain révolutionnaire, nous devions concevoir une machine à la fois polyvalente, efficace et amusante. Tube de selle vertical, fourche élancée, bases ultracourtes… Tout ceci se traduit par une position de pédalage optimale aussi bien dans les montées que pour accélérer, descendre avec un contrôle maximal et une stabilité dans tout type de descentes.

Tube de selle à 74´5 et 73´5º : Vous pédalerez toujours bien, quel que soit le type de montée. Les 74´5º (avec la fourche de 120 mm) et les 73´5º (avec la fourche de 140 mm) d’inclinaison du tube de selle offrent une position de pédalage optimale.

Tube de direction : Le nouvel Orbea Occam comptera des fourches de 120 et 140 mm de débattement. La première d’entre elles permet d’obtenir une inclinaison de 68´5º et la deuxième une réduction à 67´5º. Les deux inclinaisons offrent une grande stabilité à grande vitesse, ainsi qu’une position parfaite pour mener et contrôler le vélo où que vous le vouliez.

Bases de 420 mm : C’est bien cela : des bases de 420 mm. Ou ce qui est la même chose, les bases les plus courtes du marché. L’audacieux train arrière de ce vélo vous permet de le mener où que vous voudrez. Cette très courte longueur des bases en fait une machine à grande manœuvrabilité, pour laquelle les zones les plus étroites et tortueuses ne représenteront aucun obstacle.
Downtube Cable Highway

Le système de câblage Downtube Cable Highway est une autre des solutions qui apporte netteté et simplicité au nouvel Occam. Nous avons placé le câblage sur la partie supérieure du tube diagonal, ce qui permet d’éliminer l’interaction avec la suspension et, par conséquent, avec le pédalage.

Le câble du dérailleur avant est interne jusqu’à son extrémité. Les câbles du frein arrière et du dérailleur arrière sont guidés sur la partie externe du tube. Les frottements sur le point de pivot principal sont ainsi évités et la partie inférieure du tube est ainsi plus nette aussi bien pour placer un protecteur sur cette zone que pour porter le vélo lorsque le terrain l’exige.
THT

De même que pour le modèle Rallon, sur le modèle Silver d’Occam nous n’allions par rogner sur les détails et nous l’avons conçu avec une direction surdimensionnée et conifiée. Ce Tapered Headtube 1 1/8-1.5″ offre rigidité et précision de conduite. Cette solution n’est pas disponible sur le modèle Hydro.
Roulements scellés
Il s’agit d’un point commun avec le modèle Rallon. Ces deux vélos partagent la solution constructive de roulements scellés. Un vélo à 4 points de roulement possèderait au total 8 roulements. Le nôtre en a 10. Pourquoi ? La sensibilité qu’apporte ce vélo est impressionnante dans la mesure où les extrémités des roulements standards sont remplacées par des roulements scellés. Mais ce qui réellement nous différencie est également le placement du roulement sur l’amortisseur. Nous obtenons ainsi une extrême légèreté, une plus grande sensibilité et une élimination des frictions ainsi qu’un système ultracompact qui a pour résultat un remarquable comportement du vélo.
Direct Post Mount
Nous avons éliminé deux vis et une pièce de plus en créant un ensemble plus simple, propre et rigide. Nous avons créé un ensemble plus rigide qui minimise les possibles bruits de freinage et qui augmente la robustesse de l’ensemble.

Source : www.orbea.com