Nouveau Focus JAM 8 Carbon

Présenté l’an passé en version aluminium, le JAM 8 est logiquement décliné cette saison avec un cadre en carbone qui conserve toutes les qualités de son cadet mais avec un triangle avant en carbone et un arrière toujours en alu.

Le JAM 8 2022 conserve donc l’ADN du modèle aluminium mais s’équipe d’un triangle avant en carbone tout en conservant son arrière en aluminium. Mais grâce au nouveau flip chip positionné à la base de l’amortisseur, on peut faire varier l’angle de direction de 65° à 65.5° et celui du tube de selle de 76° à 76.5°. Le reach a été toutefois modifié en passant de 450 /455 mm en taille M, prenant au passage 10 mm (sur une taille S) et 45 mm sur un XL par rapport à l’ancien modèle.
Ce reach plus important apporte plus d’espace au pilote, mais également plus de stabilité à haute vitesse.

Le JAM8 offre toujours 150 mm de débattement pour sa catégorie trail-all mountain en roues de 29 pouces ; La cinématique a été revue avec le concept F.O.L.D 2ème génération, qui offre plus de progressivité grâce à la fixation principale de l’amortisseur et de son guidage qui ont changé de position, ce dernier étant désormais placé plus horizontalement. On y gagne plus de place aussi pour mettre un porte bidon dans le triangle avant et une sacoche (fournie!). L’entrejambe est également gagnant avec un tube horizontal abaissé permettant plus de liberté de mouvements.

Au niveau du poste de pilotage, on retrouve le concept C.I.S (Cockpit Integration Solution), développé spécialement pour le JAM 8 avec les câbles et Durit qui passent dans la potence et le jeu de direction vers l’intérieur du cadre.

A noter que chaque modèle est livré d’origine avec une sacoche qui vient se placer dans le tube oblique du triangle avant pour y placer une chambre à air, une cartouche CO2 et un multi-outils.

Le JAM Carbon est décliné en deux modèles, JAM 8.8 (RockShox Revelation RC 29 / RS Deluxe Select+, SRAM NX Eagle, freins SRAM Guide T, roues Rody Tryp30 Focus, 15.30 kg) et JAM 8.9 (Fox 36 Performance 29 / Fox Float X Performance, Shimano XT 12v., freins Shimano XT 4 pistons, roues DT Swiss M 1900, 15.80 kg), respectivement à 3799€ et 4799€. Disponible en 4 tailles du S au XL.

www.focus-bikes.com

Article précédentStop aux sorties galères !
Article suivantSanta Cruz s’associe au All Mountain Challenge
Rédacteur & photographe