Nakamura Team Pro : un marathonien au grand coeur

Les VTT marathon avec 120 mm de débattement ne sont pas légion et tendent depuis peu de se trouver une polyvalence afin de rivaliser avec d’autres catégories plus en vogue.

Nakamura a privilégié la simplicité avec seulement un réglage de la précontrainte, de la détente et du seuil de déclenchement de l’amortisseur (plus ou moins dur en début de course). A VERIFIER. Rigide, bien réalisé, le cadre ne manque que d’une chose pour être parfait : des passages soignés pour les gaines avant car elles usent en moins de deux la peinture. C’est dommage car il n’y a pas de doute, ceux qui ont réalisé ce VTT ont roulé dessus ! La position incite à aligner les kilomètres et 80 bornes ne feront pas peur à ce marathonien. Faciles à régler, la fourche et l’amortisseur Rock Shox demandent un temps de rodage. Après ça, le rendement n’est plus une option, ça déménage !

Gros coup de cÅ“ur pour ce marathon au caractère affirmé qui permet, pour 1 599 €, de s’aligner en course et surtout de s’amuser en roulant.

Même les gros coups de mollet en danseuse ne font pas pomper le Nakamura. Bien sur, le choix d’un début d’amortissement ferme n’est pas dû au hasard. Il fallait bien choisir la performance mais dans l’optique d’une course marathon, ça marche. En côte, le rendement ne s’apprécie qu’assis. Non pas que le Team Pro s’affaisse debout sur les pédales mais on perd beaucoup de motricité, le pneu Swalbe Racing Ralph patinant allègrement. Le recul de selle important oblige aussi à s’asseoir sur le bec. Facile à manier, le Team Pro se joue des sentiers les plus tortueux avec sérénité. La bonne rigidité du cadre permet de placer la roue avant au millimètre

Quel plaisir de relancer en sortie de virage, avec les watts qui répondent sous les manivelles ! Avec 69° d’angle de fourche, les descentes sont abordées tranquillement. Le VTT est stable en ligne droite. Idem en courbe rapide. Attention : il reste vif et pour un pilote débutant, cela risque de surprendre. Messieurs les ingénieurs, ne changez rien ! Pour une fois que nous pouvons rouler sur un VTT de grande distribution avec du caractère, qui plus est amusant… Il ne faut que quelques heures de pilotages pour s’éclater avec.