Morewood Zuza : forza Zuza !

Chez Morewood, la gamme se complète. Après le Shova LT, le nouveau Zuza fait son apparition. Destiné aux amateurs de freeride, de slopestyle et de bike park, le Zuza met la concurrence au garde à vous grce à son tempérament et à sa polyvalence.

Une autre spécialité de la marque est le monopivot. Toute la gamme de tout-suspendus est montée ainsi. La philosophie Morewood est simple : «less is more». Moins de pivot = moins de pièces et moins de poids, plus de rigidité et un système à la fois simple et fiable. Deuxième résultat : moins de maintenance et plus de ride ! Ce pivot repose sur un axe SP12 (Stable Pivot Interface), placé en bas du tube diagonal. Le point de pivot est placé sur le haut de ce même tube. Un renfort le relie au tube supérieur. Le bras oscillant est quant à lui relativement imposant, taillé dans la masse pour favoriser un joli travail d’usinage. Le débattement arrière est de 170 mm. Les bases et les haubans sont de forme rectangulaire. L’axe arrière Rock Shox Maxle est en 135×12 mm et la patte de dérailleur est usinée CNC. Le tube de selle est au diamètre de 30,9 mm, livré avec un collier (pour le kit cadre) et monté avec un dérailleur avant. Une maxi-gaine protège le câble du dérailleur arrière, un choix très appréciable. Dans l’ensemble, le cadre est assez compact avec des soudures relativement voyantes et soignées. Il est proposé en deux tailles, S et L, en deux coloris, noir et bleu turquoise.

Le meilleur fut une grosse courbe défoncée juste après une réception de malade

Voilà un vélo polyvalent et plein d’ambitions. Il a été conçu pour s’éclater sur des terrains très variés. Un contest de slopestyle ? La descente d’une montagne encore à l’état vierge ? Banco ! Voilà un terrain de jeu tout indiqué. La prise en main est simple. Le caractère bien compact de l’ensemble apporte un surplus de maniabilité. En descente, le Morewood appréhende correctement les sentiers techniques. Coups de guidon et changements de direction brusques ne sont pas un souci. Le Zuza se montre très vif et c’est d’ailleurs l’un de ses points forts. Le cadre très sloping offre une position de pilotage confortable. La selle ne gêne pas le pilote lors des sauts par exemple. En apparence cool et efficace en descente, le Morewood sature tout de même dès que la vitesse augmente. Là, l’utilisateur s’époumone. Cet empattement assez court est là pour rappeler que le grand frère, l’Izimu DH, est plus adapté à une descente pur jus, voire même le Makulu. Un angle peu ouvert à l’avant le confirme. Rien de très pénalisant toutefois pour peu que l’on se positionne bien sur l’arrière. Les relances rapides se révèlent très efficaces. Les 170 mm de débattement arrière impressionnent, tant ils facilitent les accélérations, mais il ne faut tout de même pas oublier que nous sommes en présence d’un vélo de freeride. La suspension travaille bien. Ce système monopivot n’est peut-être pas révolutionnaire dans sa conception mais il mérite largement d’être mis en avant.

Le Rock Shox Vivid 5.1 n’est pas apparu en grande forme sur notre modèle. Rassurez-vous quand même : il est sensible sur les petits chocs et opérationnel pour les réceptions de «bourrin “. L’amortisseur joue un rôle très important sur ce Zuza étant donné la position du point de pivot. Le cadre est tellement rigide qu’il ne pardonnera pas souvent des erreurs de pilotage. Ce modèle est réservé aux riders qui connaissent bien le terrain sur lequel ils évoluent : composer avec une telle rigidité n’est pas donné à tout le monde mais la chose se révèle fort agréable quand le physique est là. «Le meilleur fut une grosse courbe défoncée juste après une réception de malade», nous confia Gouge, testeur attitré du Zuza pour ce numéro. Plaqué au sol, le Morewood reste sur sa trajectoire. La rigidité est vraiment l’un des mots-clés de ce test. La fourche Rock Shox Domain 318 constitue l’une des petites merveilles de ce montage. Bien assortie au pédalier Truvativ Holzfeller 2.2 double plateau (un petit est-il vraiment nécessaire ?), elle mouche la concurrence par sa qualité d’amorti. Petits, moyens et gros chocs, à basse et haute vitesses : rien ne lui résiste ! Notez par ailleurs que les roues Spank Subrosa AL30 n’ont pas vacillé lors des séances de test, pourtant riches en sauts très engagés. Côté freinage, l’ensemble Formula Mega avec disque de 200 mm demeure en mode on/off mais il confirme l’impression de puissance. La conception monopivot fait quand meme dribler la suspension arrière sur les gros freinages dans le défoncé. Vraiment bien équipé, ce Morewood Zuza touchera un public de connaisseurs aimant le beau matos et les grosses sessions.