Mondraker Factor R : un factor qui sonne bien

S’il est un VTT qui fait l’unanimité auprès de tous ceux qui sont passés à son guidon, c’est bien ce Mondraker Factor R. Il ne manque pas d’atouts en tout genre pour séduire le VVTiste de tout poil.

Normalement, celle-ci continue de fonctionner même avec la roue arrière bloquée. Toujours au chapitre de la rigidité, le bras oscillant est très compact et de nouvelles pattes arrière usinées en section carrée prennent ici pas. Même si notre modèle d’essai représentait le bas de gamme chez les carbones, il n’était pas en reste côté équipement : fourche Fox RLC 120, amortisseur Float RP 23. Réglages faciles, peu de rodage avant un fonctionnement optimal : bref, il n’y a rien à redire ! C’est Sram qui se charge de transmettre la puissance de vos mollets à la roue arrière avec du X9 à l’avant et du X0 à l’arrière. Bizarrement, depuis plusieurs mois, aucun de nos VTT de test ne reçoivent une chaîne de la marque américaine. Des moyeux et jantes SunRinglé Jocker très chouettes constituent le train roulant. Les vététistes les plus anciens reconnaîtront le bruit caractéristique du cliquetis de la roue libre qui fait tourner les têtes… et énervent ceux qui l’entendent derrière eux !

S’il est un vrai VTT qui fait l’unanimité, c’est bien le Factor R. Crosseur,,enduriste, il sait tout faire

La position de pilotage est parfaite avec un compromis idéal pour les appuis. Les premiers mètres laissent deviner une partie du potentiel énorme de ce Factor R. Plusieurs types de pilotes ont pris le guidon du Mondraker. Chacun a su trouver ses marques et l’utiliser dans son domaine même si parfois, on s’éloignait un peu éloigné du cahier des charges. Les ingénieurs n’avaient qu’à pas inventer un vélo aussi sympa, na ! Que vous l’utilisiez comme crosseur, enduriste, marathonien ou freerider, il est à l’aise absolument partout. Pas de souci pour aligner les bornes. Les chemins cassants révéleront son confort. Les accélérations, parfaitement retransmises par un pédalier Race Face très rigide, déposeront pas mal de prétendants au chrono. Une grande motricité se jouera de toutes les côtes et aussi… de votre cœur si vous tentez de pédaler en danseuse.

C’est en effet là qu’il affiche ses limites. Il suffit d’actionner le Pro Pedal mais on perd le grip (à vous de choisir). Les descentes sont un pur bonheur mais il faut une clé BTR pour régler la tige de selle, ce qui est à notre sens assez nul. La rigidité du cadre le rend très précis dans les virages et les courbes. Un vrai 4X, même si les pneus Kenda Nevegal n’offrent plus de retenue quand on déboule très vite. Les sauts ? Vous pouvez vous lâcher sans problème. La tenue de ce Factor en l’air est neutre mais nous atteignons là les limites du concept. Le carbone n’aime pas les chutes.