Matra I-Flow : la simplicité et l’élégance

L’I-Flow est le nouveau vélo à assistance électrique de la marque Matra. Modèle de la gamme ville, il joue la carte du confort et de la simplicité. Moyen de locomotion alternatif, il offre un maximum de liberté avec élégance.

Géométrie adaptable

Au niveau de la géométrie, le I-Flow, modulable, s’adapte aux personnes de taille comprise entre 1,55 et 1,85 m grâce à la potence réglable sans outil. On peut avancer, reculer, relever ou abaisser le cintre à volonté… De son côté, la selle est montée sur une tige à suspension pneumatique dont la hauteur se règle en un clin d’œil grâce au levier situé sous la selle. Associée à une fourche suspendue de 30 mm de débattement cela rend le pilotage confortable. Sur le plan technique, Matra a opté pour la simplicité. Ce vélo se présente sans dérailleur, ni plateau, ni chaîne. La transmission s’effectue par courroie, un système simple et silencieux sans entretien. L’assistance, proportionnelle à l’effort de pédalage, délivre un supplément de puissance égal à 100% de l’effort fournit. C’est pré réglé, l’utilisateur n’a pas à s’occuper du niveau d’assistance. Lorsque la pente devient plus abrupte, une gâchette située près de la poignée droite, permet de passer temporairement (15 secondes) en mode «boost» pour un supplément de puissance de 200% par rapport à l’effort de pédalage.

A l’usage, l’I-Flow se révèle agréable à rouler même si la position, très droite au pédalage déroute un peu sur les premiers tours de roue et n’incite pas à appuyer trop fort sur les pédales. Sur l’I-Flow, on est d’humeur flâneuse. Pas question de battre un chrono ! Quant aux freins à disque, ils procurent un freinage efficace pour arrêter les 27 kg du vélo. On notera la position arrière de la béquille : elle ne bloque plus les pédales lors d’une manœuvre en marche arrière. C’est appréciable…Notons enfin, qu’au vélo de base, Matra propose de multiples options de personnalisation. Au moment de l’achat, le client pourra choisir la couleur de ses jantes (violet, vert, orange, blanche), des bouchons de poignée, du cache de la batterie. Il pourra aussi demandé que son vélo soit équipé de clignotants au niveau des poignées, mais aussi d’un rappel assisté de direction (pièce breveté par Matra) rendant le vélo encore plus stable.