Massi ZC Carbon Pro : Massi attaque !

Très vivant, joueur mais rigoureux quand il s’agit aller très vite, le Massi ZC Carbone se révèle aussi très confortable. Démonstration en action !

La tige de selle est intégrée à la structure du cadre pour assurer un gain de légèreté et de rigidité. Le cadre est annoncé, tout de même, à 1 290 g. Ce n’est pas le plus léger de la catégorie, en partie à cause des pattes arrières en aluminium. Et puis Massi tenait à proposer un produit fiable. Evidemment, il ne faudra pas se tromper lors de la coupe du tube. Pour les moins téméraires, Massi propose le même cadre en version classique.

Le Massi est une arme redoutable pour aligner les kilomètres

Assis, pardon… couché sur le VTT : telle est la position que l’on devra subir en permanence. Avec une nuance : la possibilité d’ajuster la hauteur d’appui des mains grâce à des bagues de réglage, en carbone bien sûr. Pas de doute sur l’utilisation du ZC : il va falloir jouer les pros, sous peine de s’ennuyer fermement. Car si on ne l’exploite pas à fond, le pilote subit le cadre. Quand on a les watts, ça dégage fort et le paysage défile très vite. Au moindre coup de pédale, le vélo bondit. Le boîtier de pédalier très rigide transmet la poussée. Une vraie usine à sensations. Le pilote place l’avant là où il veut, sans le moindre flou côté cadre. Avec cette fourche Magura Menja très sensible sur les petits chocs, rigide mais qui a tendance à pomper un peu trop, on peut se faufiler sur les sentiers sans arrière-pensées. Dommage que ce guidon étroit et plat ne favorise pas plus la maniabilité.

Vu les vitesses atteintes, même en ligne droite, il faut être vigilant pour garder le cap. Le Massi est vif, voire joueur. En descente, il ne faut pas oublier que la tige de selle est haute, l’empattement court et le freinage un peu juste. En tout cas, on peut compter sur lui pour aligner 60 bornes sans trop de fatigue, tant il est confortable. Bon, la première fois, ce sont les pneus tubeless Hutchinson Python et les jantes Fulcrum peu étanches qui ont perdu l’air… Un problème récurrent qui a quelque peu gâché cet essai. Mais même avec 2,5 bars de pression, le cadre filtre incroyablement les chocs petits et moyens. Merci aux ingénieurs pour le travail de la fibre, nos vertèbres vous en sont reconnaissantes !