Massi Pro SL WC : Sans compromis

VTT de pur compétition, il faut avoir un physique à toute épreuve pour s’éclater à son guidon, sous peine de rejet. Attention, champion en vue !

Bien sûr Massi a essayé de joindre l’utile, le rendement, à l’agréable, le confort. Les ingénieurs y étaient arrivé sur la version ZC Pro, mais nous verrons que sur ce très haut de gamme, la musique n’est pas la même. Pas de tube de selle intégré sur notre version, elle procure certes un look très race, une rigidité encore accrue, même s’il ne faut pas se louper au niveau de la coupe du tube pour le mettre à bonne hauteur, chaud à ce prix. Pour les 8 000 e dépensés, vous avez droit à un équipement tout Shimano XTR, absolument rien à redire, c’est merveilleux de douceur de fonctionnement ; une fourche Magura MD100R avec blocage au guidon, et des roues Fulcrum Red carbone qui sont en partie responsables de cette inflation du prix de vente difficilement justifié.

Un physique à toute épreuve…pour le pilote

La position ne demande qu’à se battre contre soi-même, les adversaires, et le chrono : un sacré programme. Au coup de pédale, ça répond méchamment : le Pro SL démarre de folie, et l’accélération se poursuit sans mollir. La machine à sensations est en route, le rendement est énorme. L’inertie très faible des roues fait changer la trajectoire du VTT en un clin d’œil, la maniabilité est diabolique une fois assimilé le mode d’emploi, car il n’est pas évident de contre braquer avec ce cintre trop étroit. Deux plateaux suffiraient, tellement il grimpe très fort, sans perte de contrôle de la roue avant, et malgré une motricité moyenne à l’arrière. Dans le pentu, où nous avons noté une déformation du cadre, notamment au freinage, ou sur les parties défoncées, on peut aller vite, en se concentrant sur la meilleure trajectoire afin d’éviter de trop de faire secouer. Car le confort est oublié dans cette version pur compétition. Il est devenu très vite évident qu’il faut avoir toujours une grande condition physique pour tirer la quintessence du World Champion Replica, sous peine de subir entièrement ce pur produit de champion.