LIV Intrigue E+1 Pro: Toujours plus loin !

Cette année, Liv renforce encore avec succès sa gamme VTTae, avec notamment l’Intrigue E+1 Pro, qui est le plus engagé de leur gamme VTTAE. Un gros vélo pour celles qui ont en dans le pantalon !

DR. Christophe Vérité

4650 € en version 625 Wh ; 4450 € en version 500 Wh

Tomber en pâmoison… Voilà la première impression à la vue du nouvel Intrigue. Quelle robe ! Son coloris irisé unique dit « chameleon mars » prend des reflets incroyables selon la luminosité. Ne vous fiez pas aux photos, où il peut paraître dans des tons bruns, au soleil, il sera prune. Quel éclat ! Et c’est justement sous le soleil de l’arrière-pays nîmois que nous avons pu faire plus ample connaissance…

Avant de commencer, rappelons un point important ! Liv propose des VTT conçus par des femmes et pour des femmes : géométrie et composants sont adaptés à notre morphologie et nos besoins, et cela fait véritablement toute la différence. Deuxième point, l’Intrigue est le premier VTTAE féminin à être livré avec une batterie de 625 Wh ! De quoi laisser rêveuse… Sachez enfin qu’il existe en version 500 Wh, pour 200 € de moins. A vous de voir si le plus est le mieux. C’est certes plus d’autonomie, comptez 20% facile en plus.

Avant de prendre possession de cet Intrigue tout juste sorti au printemps, j’avais jeté un oeil excité à sa fiche technique et j’avais été étonnée par la longueur de son tube supérieur (580 mm sur une taille S, quand généralement on est plus sur du 520), ce qui me semblait immensément long pour un VTT féminin. Petit rappel, nous sommes plus courte de tronc qu’un homme (enfin, c’est ce que dit la théorie). Et pourtant… Enfin posée sur le vélo, il paraît très court (soit une position rassurante) ! Cela s’explique du fait que son angle de selle soit très en arrière et que le vélo a un reach hyper court. Comme à l’accoutumée chez Liv, je suis donc vraiment bien posée sur le vélo. Tout est ergonomique pour mes petites mains au niveau du poste de pilotage. La commande de tige de selle télescopique est parfaitement située sous la commande du moteur. On règle les suspensions à 30% de précontrainte, et c’est parti !

Je me suis instantanément familiarisée avec le boîtier de commande du moteur. Il est simple, clair, efficace, on n’a même plus besoin d’y jeter un oeil pour tout changement de mode. Et de modes, il en possède 5 (Eco, Eco+, Tour, Sport et Power). Le mode Eco+ est largement suffisant, que ce soit en descente, sur le plat ou même les montées techniques où on ne s’essoufflera pas. Ces modes sont paramétrables via une application sur votre téléphone selon le pourcentage d’assistance que vous souhaitez donner à chaque mode. Avec le SyncDrive Pro, j’ai trouvé mon pédalage agréable, fluide et naturel. Je découvre également le mode Smart Assist qui offre de 0 à 360% d’assistance, avec une gestion automatique de son arrivée en fonction de la force que vous mettez à appuyer sur les pédales. En clair, c’est la boîte de vitesse automatique du VTTAE (attention ça ne change pas les vitesses !). Pour ma part, avec ce mode, j’en avais trop sous les pédales ! Je me suis retrouvée en mode avion de chasse dans les montées trialisantes : il faut alors de la technique pour maîtriser. Petite joueuse, s’abstenir ! Du coup, l’Eco+ m’a plus comblé. Point important, justement dans ces montées trialisantes, les pédales ne viennent jamais butter dans les cailloux, aussi gros soient-ils. Un bon point supplémentaire pour la mise en confiance.

Un VTTAE qui demande de l’engagement

Avec l’Intrigue E+1 Pro vous êtes assurée de passer… partout ! C’est un gros vélo, qui se trouve plaqué au sol, qui pardonne les erreurs de pilotage si l’on manque de technique sur des terrains cassants. Il ne bronchera jamais ! Par contre, dans les virages engagés, on sent par moments que l’on perd l’avant, un avant qui semble lourd, avec une impression que le vélo va partir à la faute, pour se rattraper ensuite. On le doit à un avant lourd, pataud, induit par une batterie insérée en interne dans son tube diagonal et placée un peu haut : c’est esthétique, mais la batterie est plus longue, et sur un petit vélo (ici testé en taille S), dans les virolos il devient un poil pataud. Peut-être que cette sensation s’amoindrit sur une plus grande taille. Ce poids vient affaisser l’avant. D’ailleurs sa géométrie compacte ajoute elle aussi du poids à l’avant. Par contre, à plat ou dans les montées, et les descentes en ligne droite sans virages, c’est une véritable aide, car le vélo est plaqué. Il ne cabrera jamais dans une grosse montée. Ses bases monstrueusement longues (470 mm, c’est plus que sur un VTT de descente !) lui confèrent donc de la stabilité, du confort, à défaut d’un dynamisme. Notons aussi que l’angle de direction n’est pas monstrueux, d’où une position sur le vélo où il est alors préférable d’engager les épaules et ne pas tourner simplement avec le guidon. L’Intrigue se pilote sur l’arrière et demande du dynamisme dans les jambes si on veut lui rentrer dedans et le piloter sérieusement. Mais avec ce poids, il encaisse du coup super bien en frontal, ce qui est plus que sécurisant.

L’Intrigue est livré avec des composants maison, bien pensés, et des roues solides (jantes et pneus sont renforcés) pour son programme ! Finissons par ses suspensions. J’avais un a-priori sur la Fox 36, peut-être trop grosse pour ma pratique, mon poids et ce petit vélo. Il n’en est rien ! Elle est confortable, et sur un châssis de près de 24,25 kg dans cette taille, c’est un excellent choix ! L’Intrigue est un VTTAE au rapport qualité-prix vraiment intéressant qui saura combler la vététiste qui n’a pas froid aux yeux !

Caractéristiques

FICHE TECHNIQUE

Tailles : XS à L

Cadre : Aluxx aluminium

Fourche : Fox 36 Float Rhythm 27.5”

Amortisseur : Fox Float DPS Performance

Moteur : Giant SyndDrive Pro, 80 Nm

Batterie : Giant EnergyPak 625 36V 13,8 Ah lithium-ion

Freins : Shimano hydrauliques BR-MT520, ø203 mm

Manettes : Shimano SLX

Dérailleur  ar. : Shimano XT, 12 vit.