L’Everest en VTT, un record mondial

Patrick Sweeney, ambassadeur pour la marque Alpina de manufacture horlogère Suisse, vient d’établir un record exceptionnel : lundi 24 Février à 9h45, il est devenu le premier sportif à avoir officiellement (certifié par les services du parc national de Sagamarth) atteint le camp de base de l’Everest en VTT. Sur un parcours de 6 jours qui a débuté à Lukla au Népal, le posrtif à ensuite rejoint le toit du monde à plus de 5000m d’altitude.

Après une expédition de reconnaissance et de pistage puis 14 mois d’entrainement, Patrick Sweeney, ancien entrepreneur dans le secteur technologique converti à l’aventure, s’est lancé sur la légendaire route « sherpa mail run » reliant le camp de base à Katmandou et considérée par beaucoup comme l’une des routes les plus dangereuses au monde. Longue de 320 kilomètres, cette route compte environ 11 kilomètres de dénivelés positifs (montée) et plus de 15 kilomètres de descente avec des paysages aussi époustouflants que mortellement dangereux de part ses ponts suspendus à 400 mètres au-dessus de torrents ou ses précipices vertigineux. . . le tout dans des conditions climatiques en dessous de zéro.

A l’automne prochain, il tentera avec Rebecca Rusch – six fois championne du monde de VTT sponsorisée par red Bull – la célèvre piste des 200 miles sans arrêt en vélo tout terrain. S’ils réussissent, le duo établira trois records du monde en cours de route. Outre la succession de pentes sournoises, de voies étroites et de montées épuisantes (plus d’1 kilomètre de dénivelé le long de la route), l’expédition s’avère difficile également par la privation de sommeil qu’elle exige.