Le vélodrome de Saint Quentin en Yvelines va voir le jour

Associé à la candidature de Paris 2012, le vélodrome de Saint en Yvelines est un projet qui va voir le jour malgré l’issue du projet Olympique qui se déroulera à Londres finalement. Un site d’exception pour recevoir les athlètes de haut niveau sur piste, mais aussi en BMX. La FFC s’installera également dans ces locaux visionnaires à plus d’un titre…

Le choix de la commune de Saint Quentin ne s’est pas fait au hasard, bien au contraire. On y trouve tous les ingrédients propices au développement des loisirs verts comme le VTT ou les sports natures comme le canoé. Il faut également signaler que la ville accueille depuis 1991 la plus grande randonnée cyclotouriste du monde, la Paris-Brest-Paris et que sa proximité avec la vallée de Chevreuse lui donne un accès idéal sur les centaines de kilomètres de ce domaine. Quant au vélodrome en lui même, c’est Ralph Schuermann, le meilleur designer de piste au monde qui va s’atteler à la construction de la piste couverte. Issu d’une famille qui a réalisé depuis 85 ans 127 pistes parmi les plus prestigieuses, elles accueillent les plus grandes compétitions, des Jeux Olympiques en passant par les Championnats du Monde.

Une piste unique au monde

La piste couverte du vélodrome sera unique au monde dans la mesure où il s’agira de la première piste de 250 m de long sur 8 de large avec un rayon constant de 23 m. Sa charpente sera adaptée à toutes les composantes du cyclisme sur piste, toutes catégories confondues. Le site en lui même sera parfait pour accueillir les Championnats du Monde selon son concepteur. La piste de BMX, couverte elle aussi, sera constituée de 2 rampes de départ contiguës (4 et 8 m de hauteur) et de 3 lignes droites dédoublées permettant de proposer 2 niveaux de difficultés (loisir et haut niveau). Le virage et la dernière ligne droite sont mutuelisés. Une piste d’échauffement ceinturera la piste de compétition.

Haut niveau et amateurs sur le même site

Enfin, une résidence sera construite à moins de 50 m du vélodrome pour accueillir les sportifs avec 60 chambres et une restaurant accessibles par un cheminement sécurisé. Des espaces et des créneaux seront réservés au grand public, aux clubs et scolaires avec des vestiaires et des locaux de stockage, que ce soit pour la piste ou le BMX. Des espaces seront également dédiés à l’entrainement avec salle de musculation, salles de réunion et salles de massages. Comme nous l’avons dit, la FFC viendra s’installer dans ces locaux pour avoir un siège prestigieux sur près de 2000 m2 mais aussi offrir un salon Olympique avec balcon donnant directement sur la piste du vélodrome. Les personnels de la FFC pourront accéder au site par des voies qui leur seront réservées lors des grands événements.

Le vélodrome se veut aussi polyvalent que possible, et c’est pourquoi il pourra accueillir d’autres événements que le vélo grâce à sa strcuture démontable. Il pourra se transformer en patinoire l’hiver, en salle de concert ou encore en terrain mutlisports si besoin est. Signalons que la colline d’Elancourt sera à proximité du vélodrome. Elle est le point culminant de l’Ile de France (231 m) et accueillera un projet articulé autour de 3 thèmes : un parc paysager, une véritable base VTT avec bike park, remontée mécanique, piste de DH, XC, trial, champ de bosses ainsi que des espaces d’inititation au VTT. Une station de montagne avec tyrolienne, luge d’été, parapente et ski en hiver verra aussi le jour sur cette colline, elle aussi très polyvalente. Ce projet global du vélodrome sera réalisé en harmonie avec la nature (récupération des eaux pluviales, rejets limités) et tous les aspects écologiques ont été étudiés pour limiter l’impact sur l’environement. Un très beau projet donc, qui verra le jour fin 2012.