Home ESSAIS Lapierre Zesty AM 427 e:i Shock : Zeste d’aventure !

Lapierre Zesty AM 427 e:i Shock : Zeste d’aventure !

184
0

Le Lapierre Zesty AM est à la croisée des sentiers de la pratique all-mountain et de l’enduro. Avec ses roues de 27.5’’, la plateforme du Zesty hérite pour 2015 de l’évolution du système électronique de gestion des suspensions, e:i Shock Auto, de quoi vous simplifier la vie sur les petits chemins !

Lapierre Zesty AM 427 ei Shock (3)
>[Htab]
[tab title= »PRIX »]3399€[/tab][tab title= »POIDS »]13,35 kg sans pédales en taille M[/tab][tab title= »DEBATTEMENT »]Déb. av. : 150 mm | Déb. ar. : 150 mm[/tab][tab title= »USAGE »]Compétition,montagne.[/tab][/Htab]

Afin de conserver un prix raisonnable, nous sommes partis sur la version 427 du Zesty AM. Notre modèle d’essai dispose toutefois de l’option e:i Shock, facturée 400 €. Comme tous les cadres aluminium haut de gamme de la marque, il est équipé d’un châssis construit en alliage Suprême 6. Ce dernier est équipé de la cinématique maison OST+. Un système simple à pivot Horst Link qui a pour lui une efficacité exemplaire au pédalage et de très bonnes aptitudes en descente. Autrement dit, ça marche ! La plateforme du Zesty est exactement la même que celle utilisée sur le vélo d’enduro de la marque : le Spicy. L’équipement et la courbe de compression changent pour faire du Zesty un VTT plus polyvalent. La géométrie n’est pas en reste, avec des cotes modernes en adéquation avec le programme de la machine. Un tube supérieur long, des bases courtes, un angle couché à l’avant et bien redressé au niveau du tube de selle, sur le papier le Zesty fait envie. Au niveau de l’équipement, là encore on s’y retrouve. Sans rentrer dans un montage trop exclusif, le Zesty dispose d’un duo de suspension RockShox, l’arrière étant géré par l’ordinateur de bord e:i Shock en fonction des informations envoyées par la fourche. On retrouve une transmission double plateaux et un panachage de composants Race Face, dont les toutes nouvelles roues de l’équipementier canadien. Pour ce prix, vous bénéficiez également d’une tige de selle télescopique KS Lev Integra avec une gaine intégrée dans le cadre.

Lapierre Zesty AM 427 ei Shock (2)

Jaune citron

Une fois en selle sur le Zesty, premier constat, ça pédale fort, aussi bien au train que sur les relances. En montée, le Zesty fait preuve d’une efficacité remarquable. Les suspensions OST+ travaillent parfaitement, et alliées au nouvel e:i Shock Auto, cela devient du bonheur. Les accéléromètres sur le vélo et autres capteurs dans le pédalier jouent leurs rôles et adaptent les compressions au terrain en un dixième de seconde. Ouvert, bloqué ou entre les deux, ça n’arrête pas et ce sans que vous ayez à intervenir. Dans les enchaînements sinueux, à basses vitesses, voire trialisants, le Zesty s’en sort une nouvelle fois comme un chef. Le vélo est vif et nerveux, idéal pour les sentiers piégeurs. Les haubans surdimensionnés apportent un gain de rigidité non négligeable. Attention néanmoins, les pilotes pédalant avec les talons rentrés, et même les autres, auront tendance à avoir les pieds qui frottent. Un souci récurrent, que Lapierre contourne en installant des protections directement sur le cadre. En descente, on sent les gènes du Spicy parler. Le Zesty lit le terrain avec aisance même s’il est moins sensible que son homologue pensé pour l’enduro. Une carcasse pneumatique plus costaude (type Evolution) permettrait d’être plus en confiance et d’aller chercher des appuis improbables ! A haute vitesse, les plus pointus d’entre vous pourront se sentir limités par la fourche aux plongeurs en ø 32 mm (moins de rigidité qu’une Pike en ø 35 mm), néanmoins c’est elle qui permet de parfaitement différencier le Zesty du Spicy, et de lui donner ce côté touche-à-tout. Si vous aimez rouler, pour le plaisir avant tout et taquiner le chrono dans les descentes, ce Zesty est peut-être bien l’arme qu’il vous faut.

Caractéristiques

FICHE TECHNIQUE : Tailles : S, M, L, XL – Modèle d’essai : M – Amortisseur : RockShox Monarch e:i RT3 – Fourche : RockShox Revelation RL Solo Air – Freins : Shimano Deore XT 180/180 mm – Dérailleur arrière : Shimano Deore XT Shadow + – Pédalier : Race Face Turbine, 22-36 – Commandes : Shimano SLX – Cassette : Sram PG1030, 11-36 v. – Roues : Race Face 27.5’’ – Pneus : Schwalbe Nobby Nic Performance, 27.5’’x2.25 –  Potence : Lapierre CNC by Funn – 70 mm – Cintre : Lapierre Nico Vouilloz by Funn – 740 mm – Tige de selle : KS LEV Integra, 31,6 mm – Selle : SDG Duster LP – GEOMETRIE : Top tube : 605 mm – Tube de selle : 440 mm – Angle de direction : 67° – Angle de tube de selle : 74° – Bases : 430 mm – Empattement total : 1155 mm – Hauteur boîtier : -12 mm.

Distributeur : Cycles Lapierre; www.cycles-lapierre.com

RENDEMENT
CONFORT
MANIABILITE
STABILITE
PRIX/EQUIPEMENT

 

[quote]On aime : polyvalence, e:i Shock auto, rigidité du châssis
On regrette : pneus fragiles.[/quote]