KTM Score RC 2.0 : score maximum

On ne voit pas beaucoup de KTM de ce côté-ci des Alpes… Pourtant, à chaque fois que nous roulons sur ces VTT autrichiens, c’est un pur bonheur ! Avec ce Score RC 2.0, KTM place la barre haut avec un VTT aussi vif que joueur, tout en restant amusant.

Très compact, le modèle 48 de cet essai était un petit vélo, avec un triangle très slopping, d’où le renfort venant doubler le tube horizontal. L’équipement est à la hauteur du cadre : il n’y a rien à jeter ! KTM a même doté son freinage avant d’un disque de 180 mm. Est-ce pour pallier le manque de mordant du Shimano XT ? Ou alors derrière ce Score crosseur en diable se cache un descendeur ? Au premier coup de pédale, ça démarre fort. En voilà un qui va affoler les chronos ! Assis ou debout, le rendement ne se perd dans les méandres de la suspension. Les accélérations sont grisantes. Un léger pompage se fait sentir assis, sans perte de puissance. La suspension reste active en permanence. Seul un testeur de plus de 95 kg a été obligé d’activer la manette de blocage du HM 180 et le levier au guidon. Mais là, nous atteignons les limites physiques que peuvent supporter les suspensions dans des conditions extrêmes.

Léger, vif et rapide, le KTM Score RC 2.0 est amusant pour son pilote

Très agile de par son poids léger mais aussi sa géométrie incisive, le KTM se joue des petits sentiers rapides, sans surprendre le pilote par cette vivacité. Seul un cintre étroit et plat handicape le contrôle du fauve. On se plaît à rêver d’un guidon semi-relevé, d’autant plus que ce Score est joueur. Il décolle au moindre bunny-up. En descente, même avec 71° d’angle de fourche, on déboule rapidement, trop peut-être. A la réception d’un saut, la suspension est venue en butée et la gaine de frein sous le boîtier de pédalier a décrit une courbe qui a fait toucher le pneu à la durit… A revoir, M. KTM. Attention aux courbes rapides, la stabilité devient aléatoire. Mais nous sommes déjà loin des données d’un crosseur.