Hutchinson Kraken, le nouveau venu

Hutchinson Kraken, ça grip fort !

Jusqu’à présent dans la gamme du manufacturier Hutchinson, pour un usage cross-country affirmé, on devait jouer du compromis avec le Skeleton, un produit utilisable surtout sur terrain sec et incapable de vous apporter de la souplesse avec sa largeur étriquée. Aujourd’hui, le Français lance le Kraken, un pneu enfin polyvalent qui va ravir les crosseurs.

Depuis quelques années, l’équipe d’ingénieurs d’Hutchinson dédiée au monde du pneu pour vélo, a mis en place un programme de développement un peu spécial, le Racing Lab. L’idée est simple, travailler avec les athlètes pour définir leurs besoins, leur mettre à disposition ces produits, et profiter de leur expérience terrain pour qu’ils puissent les pousser jusqu’à la rupture. Mais le Racing Lab ne se destine pas qu’aux pilotes pros. En effet, Hutchinson travaille avec des gens comme vous et moi, un pratiquant normal, pour lui proposer des produits adaptés. On peut citer au moins deux produits issus de ce programme : le Skeleton en 2016, et le Griffus en 2019. Depuis quelque temps, le Racing Lab a été sollicité pour sortir un nouveau produit à la demande notamment du team MMR. Jusqu’à présent, l’équipe roulait avec un Hutchinson Cobra à l’avant et un Skeleton à l’arrière. Un compromis qui, comme tout compromis n’était pas satisfaisant. Ils avaient besoin d’un pneu qui freine mieux à l’avant, et d’un gros ballon à l’arrière avec une construction plus souple pour plus de confort et de performance.

Un produit issu directement de la demande de la compétition.

Voici le Kraken, un nom tout droit sorti d’un monstre tentaculaire tiré d’une légende scandinave, une belle évocation pour un produit qui respire le grip ! Pour le dessin, les gars de Châlette-sur-Loing sont repartis d’une base de Skeleton, parce que c’est un produit léger, et ils vont faire évoluer le profil. Pour la bande de roulement, ils vont reprendre les arêtes du Skeleton avec des pavés rapprochés, plus hauts, et avec un chevron plus ouvert pour un meilleur freinage. Pour les latéraux, la base est reprise du Cobra avec deux arêtes d’appui qui sont jointes avec une descente assez basse sur le flanc pour rechercher un meilleure appui. Pour les crampons intermédiaires, on est ici sur des pavés avec de l’espace entre eux pour être plus agressifs et mieux débourrer dans la boue. Contrairement au Skeleton qui n’en dispose pas, ils ajouteront une protection supplémentaire contre la crevaison.

Terrain sec ou gras, parsemé de cailloux ou de racines, le Kraken ne craint rien.

Le Kraken se positionne en concurrent des Maxxis Minion SS et Ardent Race, de Racing Ralf chez Schwalbe, du Vittoria Mezcal, ou encore du Michelin Force XC. Face à eux, il annonce au moins deux solutions techniques plus rassurantes : la première, sa construction renforcée (le fameux HardSkin) et la seconde, la gomme à trois densités. En effet, le Kraken adopte une gomme sur les bases de la structure en 65 ShA, les latéraux sont en 50 ShA avec un rebond d’environ 40%, tandis que la bande de roulement est constituée d’une gomme 60 ShA de 50% de rebond.

Le Kraken est proposé en deux constructions : ultra-light avec un tissu 127 TPI (45,90 € – 700 g) ou polyvalente avec du 66 TPI couplé au renfort Hardskin (49,90 € – 800 g). Pour les amoureux du vintage, une version flanc Tan est aussi disponible et sera proposée uniquement en 66 TPI Hardskin. Plus que du style, cette version offre un toucher de terrain beaucoup plus souple. Un choix intéressant si vous disposez d’un semi rigide un peu trop anti-confortable.

Retrouvez l’essai terrain dans le dernier Vélo Tout Terrain n°255
En version papier, livré chez vous :
www.bikelive.com/boutique

En version numérique sur smartphone ou tablette :

Pour lire le mag sur IOS, c’est par ici https://bit.ly/VéloToutTerrainMag255IOS

Pour lire le mag sur Androïd, c’est par là https://bit.ly/veloToutTerrainMag255Google