GT Zaskar Carbon Expert : 25 ans et pas une ride

GT Bicycles fête dignement les 25 ans son modèle mythique, le Zaskar, en lui offrant un tout nouveau châssis en carbone. Reprenant la géométrie du modèle aluminium inauguré l’an passé, ce dernier est uniquement pensé pour les roues de 27.5 ». Un choix surprenant pour un cross-country pensé pour la compétition de cross-country.

GT Zaskar Carbon Expert (2)
[Htab][tab title= »PRIX »]2499€[/tab][tab title= »POIDS »]10,92 kg sans pédales en taille M[/tab][tab title= »DEBATTEMENT »]Déb. av. : 100 mm | Déb. ar. : – [/tab][tab title= »USAGE »]Compétition, rando-sport, vallonné, plaine.[/tab][/Htab]

Comme le reste de la gamme (quatre modèles aluminium et quatre carbone), le Zaskar Carbon Expert reprend les lignes du modèle aluminium de l’an passé dans une toute nouvelle version en carbone. Il est spécifiquement conçu pour accepter des roues en 27.5’’. Pas de 29 pouces au programme, c’est dommage. La décision semble avoir été portée par le manque de présence de la marque sur les circuits XC internationaux et l’envie de coller à l’état d’esprit originel du vélo, à savoir : une machine capable de vous emmener aussi bien sur une compétition locale que sur une sortie entre potes à base de sentiers engagés, où le fun doit primer. Les ingénieurs ont donc travaillé pour obtenir un cadre nerveux, avec de bonnes capacités de franchissement et un caractère joueur une fois derrière le guidon. Comme tous les modèles carbone de la gamme GT, il est construit selon le procédé F.O.C. (Force Optimized Carbon). Ce dernier consiste à optimiser l’installation des couches de fibres pour renforcer les zones stratégiques, comme la boîte de pédalier, et en alléger d’autres. Le but est de sortir un cadre light (1 200 g tout de même) à la rigidité optimale pour le pédalage, tout en maintenant le confort nécessaire pour les longues sorties. Reconnaissable entre mille, le Triple Triangle est forcément de la partie pour fêter les 25 ans du Zaskar. Véritable signature des modèles semi-rigides GT, il permet lui aussi de rigidifier le châssis, en réduisant les forces torsionnelles. La géométrie du Zaskar Carbon Expert est directement héritée de la version aluminium introduite l’an passé. On retrouve l’angle de direction calé à 69,5°. Les bases sont en 435 mm et pour compenser l’angle très en arrière du tube de selle (72,7°), le tube supérieur se voit prolongé à 610 mm. L’empattement de son côté est juste au-dessus des 1 100 mm généralement constatés pour les semi-rigides de cross-country. Au niveau de l’équipement, GT a orienté le montage du Zaskar Carbon Expert vers la performance. On trouve une fourche RockShox Reba RL à l’avant. Le dernier groupe Shimano Deore XT M8000, onze vitesses, s’occupe de gérer la transmission, à l’exception du pédalier double confié à FSA. La firme nippone prend également en main le freinage avec une paire de pinces SLX. Le train roulant est confié à Stan’s No Tube pour les roues et Schwalbe pour les pneus. Ce panachage de composants permet de sortir un vélo complet juste sous la barre des 11 kilos.

Happy birthday

DR N. Le Carré
DR N. Le Carré

On prend vite ses marques une fois au guidon du Zaskar Carbon Expert. Le vélo est plutôt bas et la potence inversée FSA renforce cette sensation. Néanmoins tout tombe sous les mains et on tourne les jambes avec aisance au moment de démarrer. Le rendement n’est pas au niveau des meilleures réalisations en 29 pouces, mais le GT s’en sort avec les honneurs. Au niveau des relances, le Zaskar répond bien, voire très bien. Debout sur les pédales, on en remet en permanence. Le vélo est rigide à souhait et ne semble pas vouloir s’arrêter d’accélérer. On peut même bloquer la fourche grâce au nouveau levier RockShox OneLoc. Ce dernier est particulièrement exposé. On l’aurait plus vu à la place de la manette de gauche… Dans les sections sinueuses et vallonnées, le Zaskar est de nouveau en forme. Le GT est vif. On joue avec dès que les virolots s’enchaînent. On se dit qu’avec des bases un peu plus courtes ce serait encore meilleur ! Cette boule de nerfs a en plus pour elle d’être relativement confortable pour un VTT semi-rigide. Les terrains bosselés et autres racines sont en grande partie gommés. Les montées au train s’affrontent sans problème. La transmission 2×11 avec pignon de 42 à l’arrière offre une plage d’utilisation qui permet de s’affranchir des difficultés du terrain. Par contre, dans les coups de cul, le tube de selle très en arrière demande de bien ramener son corps sur le bec de selle, sous peine de voir l’avant décrocher. En descente, la prise de confiance sur le vélo est plus longue et plus délicate qu’avec un 29 pouces. Il nous est arrivé d’hésiter à mettre de l’angle dans certains virages ou encore de passer à fond dans les passages les plus délicats de notre boucle test, et ce malgré une monte pneumatique surprenante. Le faible cramponnage des Racing Ralph est très satisfaisant sur les terrains secs à humides. Seule la carcasse Performance des Schwalbe est une hérésie pour le VTT. Néanmoins, on arrive, à force de pratique, à maîtriser la bête, le pilotage pur reprend le dessus. La fourche RockShox Reba RL offre un fonctionnement ferme et progressif. Elle aurait peut-être mérité un centimètre de débattement supplémentaire, pour faciliter le travail du pilote dans les portions techniques. Pour un vélo qui prime le plaisir, le montage est très typé cross-country compétition. Seule la version LTD semble s’assumer complètement (RockShox Pike en 120 mm, mono plateau et tige de selle télescopique), mais devoir débourser 5 000 € pour l’acquérir ne le met pas à la portée de tous. Un modèle intermédiaire, lui aussi orienté 100% plaisir, aurait plus que sa place dans la gamme. Quoi qu’il en soit, de par ses différentes qualités, le Zaskar Carbon Expert reste un VTT très agréable à rouler et qui saura distiller d’excellentes sensations. Quel que soit le terrain, il fait honneur à sa lignée.

Ce qu’il faudrait changer 

Si vous roulez sur des terrains un minium accidentés, on vous conseille impérativement de passer sur une carcasse de pneu Schwalbe Evolution, bien plus costaude que la Performance. Vous pouvez également jouer la carte de la polyvalence avec une tige de selle télescopique et une potence un peu moins radicale que la FSA d’origine. GT propose d’ailleurs un montage similaire sur la version haut de gamme LTD.

Caractéristiques

FICHE TECHNIQUE : Tailles : XS, S, M, L et XL – Modèle d’essai : M – Fourche : RockShox Reba RL – Freins : Shimano SLX, ø180/160 mm – Dérailleur avant : Shimano Deore XT M8025 – Dérailleur arrière : Shimano Deore XT Shadow Plus M8000 – Pédalier : FSA V-Drive Mega Exo, 38/24 Dts – Commandes : Shimano Deore XT M8000 – Cassette : Sunrace CSMS8, 11-42 v. – Roues : Stan’s NoTubes ZTR Rapid 25 – Pneus : Schwalbe Racing Ralph Performance 27.5×2.25’’ – Potence : FSA V-Drive, 80 mm – Cintre : FSA V-Drive, 740 mm – Tige de selle : FSA V-Drive – Selle : WTB Silverado Crmo – GEOMETRIE taille M : Top tube : 610 mm – Tube de selle : 430 mm – Angle de direction : 69,5° – Angle de tube de selle : 72,7° – Bases : 435 mm – Empattement total : 1 106 mm – Hauteur de boitier : 312 mm – Reach : N.C. – Stack : N.C.

Distributeur : GT Bicycles, Contact : www.gtbicycles.com

RENDEMENT [star rating= »3.5″]
CONFORT [star rating= »3.5″]
MANIABILITE [star rating= »3.5″]
STABILITE [star rating= »2.5″]
PRIX/EQUIPEMENT [star rating= »3.5″]

[quote] On aime : Rigide • Confortable
On regrette : Pas de 29 pouces • Carcasse des pneus fragile[/quote]

Previous articleNouveau Urge Endur-O-Matic 2
Next articleLe best of d’Aurélien Fontenoy en vidéo !
Journaliste & photographe à bikelive.com