GT Force Carbon Pro : La Force est en lui

Le GT Force Carbon fait son apparition sur le marché avec un potentiel, fidèle reflet de la marque américaine. 150 mm de débattement pour ce I-drive dernière génération.

Du beau matos

Le passage de câbles se fait en partie en interne, mais pourquoi ne pas avoir été au bout du concept, et de se retrouver coté gauche avec des gaines reliées par des colliers Rilsan, et d’autres qui viennent frotter contre le bras oscillant. Franchement regrettable pour un VTT à 5 500 €. Pour cette somme, vous aurez le droit à du beau matos, comme cette fourche Rock Shox Revelation XX et son système de blocage hydraulique de toute beauté, et un amortisseur Fox RP23. Impossible d’ignorer les roues Crank Brothers Cobalt tant leur technicité impressionne, même si certaines roues classiques croisées à 3 arrivent au même résultat, voire mieux, mais ne boudons pas notre plaisir. Le poste de pilotage associe une très belle potence Syncros en 70 mm de long (enfin très courte), et une première, un superbe cintre semi relevé Crank Brothers.

Le GT est très ferme mais travaille étonnamment bien pour un triangle arrière unifié, le confort est différent, éloigné du coté pullman de l’hispanique. La fourche Rock Shox n’a pas la fluidité d’une Fox, mais reste d’un standard élevé en termes de rigidité, amortissement et qualité de la détente. Le plus, son système hydraulique de blocage, un peu inutile quand on y pense, mais ça fait vraiment cool, alors…En courbe,le GT est rassurant sur les sauts grâce à son assiette neutre, avec un petit plus qui, dans ces conditions très rapides et accidentés,le fait rester en ligne, malgré un empattement assez court. Le GT lit très bien le terrain. Le GT est rigoureux en montée et doté d’un rendement à faire pâlir un crosseur rigide, on peut rouler n’importe où, il sera à son aise.