Home ESSAIS GT Force AMP : Le GT Force déboule en mode « E »fun

GT Force AMP : Le GT Force déboule en mode « E »fun

158
0

GT continue le développement de la famille Force avec le nouveau AMP, un vélo dans la continuité de la gamme qui se veut résolument simple, fonctionnel et avec un bon rapport qualité-prix. Une bonne idée que nous avons pu prendre en main le temps d’un après-midi.

DR. J.L. Armand

Prix : 4449 € |Poids : 24,6 kg taille M | Déb. av. : 150 mm | Déb. ar. : 150 mm

Pratique : rando sportive, plaine, vallonné

La marque GT est pour les passionnés de l’histoire du VTT une marque de référence qui a participé à la légende de notre sport. On se souvient en bon Français des titres d’un certain Nicolas Vouilloz en descente avec un GT LTS. Les nostalgiques de cette époque qui souhaitent se replonger dans leur passion vont être heureux de l’arrivée de la nouvelle gamme GTe. Une gamme de Ebikes dans la mouvance actuelle qui permet de prendre son pied en montée comme en descente. Le nouveau Force AMP reprend l’architecture de suspension du reste de la gamme. Cette cinématique rebaptisée LTS pour l’occasion développe 150 mm de débattement. Un système simple mais efficace qui permet de loger facilement le moteur Shimano Step E8000, la batterie intégrée et même un porte-bidon tout en gardant une géométrie correcte. Celle-ci est développée pour des roues en 29X2.6, elle est totalement dans l’air du temps des VAE pour un usage allant de la randonnée engagée à l’enduro. Son triangle avant est assez court et haut pour se sentir en sécurité, mais pas trop allongé et son arrière est raisonnablement long avec un tube de selle redressé pour la stabilité en montée. Le Force AMP est le modèle le plus haut de gamme de cette famille GTe mais se positionne au niveau du prix, clairement de façon agressive sur l’ensemble du marché. Nous trouvons particulièrement pertinent de proposer des vélos certes encore chers, mais pas non plus inabordables sans pour autant les sous-équiper. Mais il ne faut pas croire que le Force AMP n’a rien sous le capot. Le cadre est bien fini avec une belle intégration du moteur et on est loin d’une construction au rabais. Niveau équipement, sur le papier tout est cohérent et nous n’avons pas connu de gros problème sur notre prise en main. La transmission 1X12 ne nous a pas lâchés, les freins Shimano 4 pistons avec disque en ø203 mm ont su freiner nos ardeurs et la suspension arrière nous a parus très bien équilibrée grâce à l’amortisseur RockShox. Cependant, la fourche nous a déroutés avec un amorti paraissant moyen du fait de frictions importantes dans le guidage.

Un Ebike sécurisant

Il n’est pas facile de juger d’un produit sur un seul test rapide mais il serait intéressant de voir ce que cela donne sur un test plus long et sur nos circuits. Dans tous les cas, ce nouveau GT force AMP est bien né, il est super facile à utiliser. Le moteur Shimano, à défaut d’être peut-être le plus performant, vu les nouveautés présentées pour 2020, est d’une facilité de prise en main déconcertante. Si on n’est pas un fin connaisseur en Ebike ou si on débute dans le segment, on peut trouver rapidement ses marques et s’amuser. Il faut juste prendre garde à la procédure de mise en route qui nécessite de ne pas avoir les pieds sur une des pédales pour pouvoir démarrer. La gestion des modes est assez intuitive avec la commande E7000, même si on aimerait voir arriver un mode tout automatique, surtout sur un niveau de gamme tel que celui-ci. Pour le moment il faut se contenter de jouer au mieux avec les modes. Nous avons pris le temps d’ajuster via l’application Etube les différents modes du moteur Shimano pour avoir une plage la plus vaste et linéaire possible (le mode éco en medium, le mode trail en high et le mode boost en low).

Une fois en selle, le Force AMP offre une position de pédalage confortable. On se sent paisible et prêt à affronter tous les obstacles. Les plus sportifs se sentiront peut-être un peu à l’étroit, et si on se sent limite entre deux tailles avec un esprit plutôt offensif on conseillera de passer sur la taille supérieure. Dans tous les cas, le GT est bien équilibré et il est aussi très sécurisant en descente avec une bonne stabilité. Le Force AMP est un vélo qui ne nécessite pas d’adopter des positions extrêmes quelle que soit la situation. On reste bien au centre du cadre et on passe partout de façon fluide. Le choix des grandes roues en pneus de 2.6 de large est aussi un avantage majeur. On enroule presque tous les obstacles sans broncher. Le Force AMP est facile dans les sentiers sinueux : comme quoi, 29 » ne veut pas dire forcément semi-remorque. Le fun et le pilotage débridé seraient même le point fort de cette machine. Il faut dire que le terrain de jeu proposé pour cette prise en main nous a aidé à faire les idiots avec une succession de petits sentiers ludiques parsemés de sauts. On a multiplié les dérapages, les appels contre-appels, les bunny-up et autres manuals. Bien sûr, ça reste un Ebike, mais dans le segment, le Force AMP fait partie des vélos fun, agréables à piloter.

Notre test était trop court et limité pour nous aventurer à vous parler d’autonomie, de chauffe moteur, de qualité de grimpeur… Mais ce vélo a un gout de reviens-y et on a hâte de pouvoir le tester sur un essai plus longue durée pour découvrir tout son potentiel.

Caractéristiques

FICHE TECHNIQUE : Tailles : S,M, L, XL – Modèle d’essai : M – Cadre : alu eFroce 29 – Moteur : Shimano Steps DU-E8000 -Ecran : Shimano Steps – Batterie : Shimano Steps BT-E8035 504Wh – Fourche : RockShox 35 Gold RL, déport de 51 mm – Amortisseur : RockShox Deluxe Select R – Freins :Shimano MT420 4 pistons, ø203 mm – Dérailleur arrière : Sram SX Eagle – Pédalier : Shimano FC-E8000, 165 mm, 34 dts – Commande : Sram SX Eagle – Cassette : Sram SX Eagle, 11-50 – Roues : jantes WTB STX i29 TCS ; moyeux Shimano MT400 Boost – Pneus : av : Maxxis Minion DHF 3C EXO+ TR, 29×2.6 ; ar : Maxxis Minion DHR 3C EXO+ TR, 29×2.6 – Potence : GT All Terra alu, 35mm – Cintre : GT alu,780 mm – Tige de selle : GT All Terra, 120mm, ø31,6 mm – Selle : WTB Silverado Sport – GEOMETRIE : S/M/L/XL – Taille : M – Tube supérieur : 562 mm – Tube de selle : 450 mm – Angle de direction : 65°- Angle de tube de selle : 76° – Bases : 455 mm – Empattement total : 1234 mm – Hauteur de boîtier : 350 mm – Reach : 450 mm – Stack : 617 mm.

Distributeur : GT France, Contact : www.gtbicycles.com

AUTONOMIE  
CONFORT
MANIABILITE
STABILITE
PRIX/EQUIPEMENT

On aime : Un vélo taillé pour le fun et le plaisir de pilotage • La simplicité et l’efficacité • La position de pilotage • Le rapport qualité/prix

On regrette : Moteur bruyant • Frictions de la fourche • Pas de mode automatique sur le moteur Shimano