Go Sport Scrapper SX Sport : pour compétiteurs avertis

En septembre 2008, nous avions essayé ce cadre carbone tournée compétition proposé par la grande enseigne de distribution de sport grand public, Go Sport. La version 2010 revoit sa copie !

Un certain manque de confort

Le tout pour 2 500 €. Pour ce prix, vous disposerez certes d’un cadre à tasseaux de freins arrière pour le montage éventuel de V Brake (heu… vous connaissez beaucoup de vététistes qui veulent revenir aux freins à patins, surtout quand la fourche n’en dispose pas ?), mais surtout d’un bon rapport équipement/prix. Sur le terrain, pas de surprise,la position est comme souvent sur des crosseurs, avec les poignets et épaules verrouillés, rendant caduque l’art du contre braquage et du contrôle en descente. Heureusement que la Rock Shox Sid Race travaille superbement, car dans cet exercice, il faut pouvoir contrôler les ruades de l’arrière dès que ça devient caillouteux, un vrai pur sang pas débourré. Bien sur, l’effet premier est de se dire : «Qu’est-ce qu’il accélère ce Scrapper», enfin pour ceux qui n’ont pas connu d’autres références.

En effet, il dépote fort, mais pour garder une vitesse de croisière très élevée, il faut soigner sa trajectoire, éviter les cailloux, ne pas s’engager dans les ornières. Bref, une attention de tous les instants. Et encore, merci au choix judicieux d’avoir monté des Hutchinson Python ! Nous sommes loin des Mérida ou Look carbone au confort certain, qui ne rendent pas la moindre section défoncée en champ de mines (ok, ce n’est pas le même prix, non plus). Nous savons que la stabilité est aléatoire, mais sur les sentiers techniques, il tire son épingle du jeu, aidé par les accélérations qui permettent des relances sympas entre deux virages. Ce Scrapper carbone s’adresse avant tout aux compétiteurs à l’ancienne. Il y a des sensations à son bord, c’est sur, mais pour l’efficacité, il suffit d’avoir une référence à côté de soi, pour s’assurer, que Go Sport va devoir nous présenter une réelle nouveauté pour rester au contact.