Gitane Definitive XCFS 100 G1 : un retour à  hauts risques

Difficile de se faire un nom parmi la multitude de marques qui proposent des modèles superbement aboutis. La preuve : le Gitane Definitive XCFS 100 G1 testé ici a roulé sur quelques épreuves de masse dans la région parisienne, sans jamais faire tourner les têtes…

Ainsi, le XCFS se révèle-t-il un produit très tendance dans la déco. L’architecture est physiquement éprouvée puisqu’il s’agit d’un monopivot de 100 mm de débattement, à la façon du Scott Spark. Elle utilise des roulements et bagues pour les articulations, malheureusement dotés de vis de piètre qualité. Côté matos, les 1 529 e à débourser n’offrent pas le nirvana. On trouve un amortisseur Rock Shox Bar 2.1 et une fourche Tora SL pour amortir les bras. Pour ce qui est du reste de l’équipement, ça marche mais rien de très fun. Les points d’appui sur le vélo sont bien placés et la prise en main est instinctive. Pas de mauvaises surprises de ce côté-là.

Définitive est la marque haut de gamme de Gitane, un peu comme Lexus chez Toyota. Cela signifie-t-il pour autant qu’elle puisse lutter contre les grandes marques de VTT actuelles ? Pas encore!

Bien sûr, avec plus de 15 kg à emmener, l’inertie se fait sentir. Certains constructeurs parviennent à la dissimuler mais ce n’est pas le cas ici. Il faut pousser fort sur les manivelles pour obtenir une vitesse raisonnable. L’angle de selle de 74° est bien vu, il aide à compenser le faible rendement de ce XCFS 100 G1 (quel doux nom…). Après un long rodage, le confort des suspensions permet d’envisager de longues virées sans avoir le dos en vrac. Une fois lancé en effet, le Définitive est un bon rouleur. On ne va pas s’extasier sur ses qualités de grimpeur : si la motricité accroche la roue arrière dans le sol, il se cabre facilement. On restera plutôt concentré sur un rythme cardiaque qui s’emballe quand on veut augmenter la cadence.

Pas la peine de s’inscrire à un dual slalom, ce Gitane peine à virer vite. La masse et la géométrie, très sage, n’incitent pas vraiment le pilote à passer vite dans un monotrace bien sinueux et pentu. Justement, en descente, il se laisse glisser sans trop de peine. La stabilité laisse une certaine marge pour s’amuser, bien aidée par des suspensions de qualité. Mais les ardeurs de l’utilisateur sont vite freinées par le manque de mordant des freins Shimano Deore. Vous l’aurez compris : le XCFS est définitivement un randonneur et il le restera. Vivement que Gitane s’inspire de ses concurrents !