Home ESSAIS Giant Trance E+ SX0 Pro : Généreux !

Giant Trance E+ SX0 Pro : Généreux !

116
0

C’est en Italie, dans le Sud Tyrol, que la marque taïwanaise nous a conviés pour découvrir ses nouveautés 2019. Une gamme VTTAE complètement renouvelée avec de nouveaux châssis, de nouvelles motorisations et des solutions techniques innovantes… à venir !

DR. D. Schultheiss

C’est donc au nord-est de l’Italie, à deux pas de l’Autriche, que Giant a dévoilé ses gammes VTTAE 2019. Un paysage de montagne, typique du massif Tyrol, avec ses vallées et ses pentes qui nous ont permis de mieux cerner les personnalités des deux nouveaux modèles : le Trance E+ SX 0 Pro en 160 mm av./140 mm ar. Une variante du Trance E+, le Pro, est également proposée en version 150/140 mm. Enfin le troisième se nomme Stance E+0 et offre 130 mm av./120 mm ar.

Les nouveautés techniques

Giant a fait table rase des modèles Full E+ et Dirt-E+ présents au catalogue depuis quelque temps déjà. Si l’intégration des batteries avait été revue depuis les premiers modèles à assistance électrique, pour 2019, ce sont de nouveaux cadres qui ont été dévoilés. Sur les Trance E+ Pro et SX Pro, ainsi que sur le Stance E+, la batterie EnergyPak Downtube est intégrée par le dessous du tube principal. Ce qui a permis d’en optimiser le volume : il est beaucoup moins proéminent que son prédécesseur. L’accès est également plus aisé et plus sécurisé avec à la fois une clef et un bouton complémentaire pour éviter tout problème d’éjection en cas de choc violent. Les nouvelles batteries EnergyPak Downtube sont équipées de nouvelles cellules Panasonic qui peuvent être chargées à 60% en à peine 90 minutes avec le nouveau Smart chargeur en 6A. La charge totale d’une batterie 500 W/h se fait en 3h40. La dissipation de la chaleur a été améliorée entre chaque cellule en augmentant l’espace d’1mm, soit 2 mm désormais entre chaque cellule pour favoriser la circulation de la chaleur. Le contrôle de température a été lui aussi revu avec un programme qui permet d’isoler une cellule en surchauffe tout en laissant fonctionner les autres normalement. Les batteries sont disponibles en 400 et 500 W/h. Notez qu’elles sont équipées d’une protection intégrée contre les chocs externes, au vu de son positionnement sous le tube.

Smart chargeur et commande RideControl One

Un nouveau chargeur Smart en 6A fait son apparition, qui permet donc d’effectuer 60% de charge en 90 minutes. Mais il permet aussi de communiquer avec la batterie : au-delà de 500 cycles de charges, il fonctionnera avec un voltage inférieur afin de prolonger la durée de vie de la batterie. Par ailleurs, le Smart chargeur dispose d’une fonction de stockage : il permet de charger la batterie à 60% de sa capacité lorsque vous n’utilisez pas le vélo pendant plusieurs mois, en hiver par exemple.

Par ailleurs, exit la commande RideControl Evo, place à la One : plus d’écran au centre du cintre, seule la commande au guidon, côté gauche, subsiste avec toujours deux boutons pour changer de mode, un pour l’allumage et un pour le mode marche (5 km/h). Le dernier permet l’allumage des feux sur d’autres modèles. Par contre, puisqu’il n’y a plus de display, on trouve deux rangées de cinq LED : une pour le mode choisi et une pour le niveau de batterie. Une dernière, au centre, s’allume en cas d’erreur du système. D’autres fonctions étendues sont prévues, via le Bluetooth, mais il faudra patienter jusqu’en septembre…

Les moteurs Syncdrive Pro et Sport

Le cœur du VAE, c’est son moteur. Giant renouvelle sa confiance à Yamaha avec des moteurs issus de la banque de données du japonais, mais avec un logiciel développé par Giant. Les Trance E+ SX Pro et Pro seront donc dotés de cette motorisation. Elle dispose de 5 modes : eco, basic, active, sport et power. Généreuse, elle offre 100% d’assistance en éco et jusqu’ à 360% en power, et toujours avec un couple maxi de 80 Nm. Le moteur est équipé de 4 capteurs qui permettent d’obtenir une réactivité plus marquée qu’avec le modèle Sport qui n’en dispose que de deux. A noter également que le Q factor est réduit à son minium et que le pédalier a été réalisé spécialement par Praxis pour garder une ligne de chaîne optimale. Un effort a été fait pour réduire le bruit de 3 Db par rapport aux anciennes versions, mais rien d’éclatant à l’usage cela dit.

Le modèle Sport quant à lui est aussi doté de 5 modes : eco, eco+, normal, sport et sport+, allant de 50% en éco jusqu’à 350% en sport+ et toujours avec 80 Nm de couple en pointe. Clairement plus orienté sport que performance, ce modèle offre par ailleurs un temps de réponse de 500 ms contre 190 ms pour le Pro. Il affiche un poids de 3,48 kg sur la balance, contre 3,1 kg pour le Pro.

Le terrain

Voilà le fer de lance de la gamme, le Trance E+ SX avec 160 mm de débattement avant et 140 mm arrière, toujours avec la suspension Maestro de Giant que l’on connaît. Ici pas de carbone, le cadre est en aluminium Aluxx, et s’équipe d’une batterie EnergyPak Downtube 500 Wh, et du nouveau moteur Syncdrive Pro. A l’avant, trône une fourche Fox 36 spécifique E-bike (cartouche et châssis dédiés), accouplée à un amortisseur Fox DHX2 à ressort. Et pour affirmer son caractère montagnard, il s’équipe d’un cintre en 35 mm de diamètre, de roues en 27.5+ compatibles avec des pneus jusqu’à 2.8 de section, d’une transmission Sram Eagle X01 et d’un guide-chaîne MRP d’origine, afin d’assurer le coup. La géométrie affiche un reach pas très long de 452 mm (taille L), pour des bases coupées à 470 mm. Voilà une position engagée, mais offrant une bonne stabilité néanmoins, avec un angle de fourche à 66°.

Les pentes Alpines parcourues au guidon du Trance E+ SX Pro ont permis de mettre en lumière son caractère clairement orienté dans la pente. Le châssis offre une réactivité qui permet de tracer droit dans la pente, aussi bien en montée qu’en descente d’ailleurs. La suspension Maestro fait son œuvre, aidée par l’amorto DHX2 qui, même en montée, ne pénalise pas le pédalage. Stable et relativement joueur, le SX Pro incite clairement à ne pas être raisonnable. Surtout que la motorisation Syncdrive Pro, très généreuse, donne des ailes. A l’usage, les modes Active et Sport offrent la meilleure réponse sur ce type de terrain. Quoique le mode éco n’ait rien à envier avec ses 100% d’assistance. Par contre, le Power sera à manier avec précaution car, croyez-nous, ça pousse vraiment fort, trop parfois si le terrain requiert un peu de technicité en montée. Avec ses quatre capteurs, le SyncDrive Pro se montre ultra réactif en assistance. Les suspensions encaissent sans broncher et pardonnent aisément les erreurs de pilotage avec une progressivité rassurante, bien aidées par les freins Sram Code en disque de 200 mm qui assurent en toute circonstance. Notez que la Fox 36 E-bike demandera à être gonflée plus qu’à l’accoutumée car ce modèle dispose d’une cartouche au diamètre inférieur à la 36 standard : moins de volume donc plus de pression pour un fonctionnement optimal. Un détail qui a son importance également : il faut garder une vitesse de rotation modérée pour apprécier pleinement la puissance de l’assistance, quel que soit le mode. Inutile donc d’appuyer plus fort pour espérer plus d’assistance de la part du Syncdrive Pro, un point commun avec la version Sport par ailleurs.

Caractéristiques

Fiche technique : Tailles : XS, S, M, L, XL – Modèle d’essai : L – Cadre : aluminium AluxxMoteur : Syncdrive Pro – Batterie : EnergyPak Downtube 500 Wh – Fourche : Foc 36 Performance E-bike – Amortisseur : Fox DHX2 – Freins : Sram Code R, ø200 mm – Dérailleur arrière : Sram XO1 Eagle – Pédalier : Praxis x36 – Commandes : Sram X01 Eagle – Cassette : Sram Eagle, 11×50 – Roues : Giant AM 27.5+ TR – Pneus : Maxxis Minion DHF Exo 27.5×2.6 ; Maxxis Minion DHR II Exo 27.5×2.6 – Potence : Giant Contact SL 35, XX mm – Cintre : Giant Contact SL 35 trail, XX mm – Tige de selle : Giant Contact Switch, ø30,9 mm – Selle : Giant Contact SL Neutral – GEOMETRIE taille L : Tube supérieur : 630 mm – Tube de selle : 482 mm – Angle de direction : 66° – Angle du tube de selle : 73,5° – Bases : 469,5 mm – Empattement total : 1233 mm – Hauteur du boîtier : n.c. – Reach : 452 mm – Stack : 599 mm.

Distributeur : Giant France, www.giant-bicycles.com

AUTONOMIE
CONFORT
MANIABILITE
STABILITE
PRIX/EQUIPEMENT