Giant Trance 29 2022

Depuis son apparition en 2004 avec sa suspension Maestro, le Trance est devenu une référence dans la gamme Giant; Avec l’évolution en Trance X, le débattement a augmenté; la version 2022 du Trance 29 conserve cette cinématique de suspension, sa géométrie progressive et passe désormais en 120 mm.

Trance Advanced Pro 29 2

Le Trance 29 2022 adopte un tout nouveau cadre, développé autour de la suspension maison, la Maestro, avec une géométrie modulable via le FlipChip placé sur sa biellette supérieure et propose aussi un rangement dans son tube diagonal, sur la version Advanced Pro.

La géométrie évolue pour offrir plus de polyvalence avec un reach qui a augmenté de 13 mm et des bases légèrement plus longues de 2 mm; L’angle de direction est à 65.5° (en position low) et celui du tube de selle est à 77° (en position high). La hauteur du boîtier de pédalier s’abaisse également de 10 mm en plus ( en position low). Ainsi, le centre de gravité est abaissé pour permettre au vélo d’aller plus vite, aussi bien en montée qu’en descente. Le cadre offre 120 mm de débattement arrière avec une fourche en 130 mm sur les deux modèles de la gamme.

Toujours au niveau géométrie, le Trance 29 est équipé d’une géométrie variable grâce au FlipChip placé sur la biellette haute de la suspension Maestro, cette dernière étant en Advanced composite forgé. Ces cales réversibles permettent de choisir entre deux positions, high ou low qui font varier à la fois l’angle de direction et du tube de selle de +/-0.7° ainsi que la hauteur du boîtier de pédalier sur +/- 10 mm. Il est possible d’effectuer ce changement lors de votre sortie pour adapter le vélo selon vos préférences et le terrain rencontré.

En position haute (high), les angles de direction et de selle sont plus fermés et le boîtier de pédalier est plus haut; à l’inverse, en position basse (low), les angles sont plus ouverts et le boîtier est plus bas. En position haute, vous aurez donc plus de réactivité grâce aux angles fermés et une position de pédalage plus en avant, idéale pour les montées avec un boîtier plus haut, parfait pour les franchissements. En position basse, les angles plus ouverts permettent d’obtenir un vélo plus stable à haute vitesse avec un centre de gravité abaissé et le poids du pilote est aussi transféré vers l’arrière.

Sur le modèle Trance 29 Advanced Pro, avec un cadre en carbone, vous pourrez bénéficier d’une nouvelle trappe de rangement située dans le tube diagonal. Un logement dans lequel vous aurez une pochette Velcro pour y stocker vos outils : multi-outils, démonte pneus, chambre à air, cartouche Co2, percuteur, etc… Sur la version avec cadre aluminium Aluxx SL en tubes 6011 (Trance 29 1), des supports sont placés sous le tube supérieur pour y loger une platine sur laquelle vous pourrez fixer une chambre à air et votre matériel de réparation.

Le modèle Trance Advanced Pro 29 est équipé des roues en carbone Giant TRX-2, de largeur 30 mm tandis que la version aluminium reçoit des roues en aluminium Giant AM 29, également en 30 mm de largeur. Derniers détails: les deux modèles sont équipés du même train de pneus : Maxxis Minion DHF / Agressor en 29×2.50, montés d’origine en tubeless.

Les tarifs :

Trance Advanced Pro 29 2 : 4800€
Trance 29 1 : 3400€

Previous articleOrbea Rise H : l’aluminium arrive !
Next articleNouvelle recrue chez KMC Orbea : Erik Haegstad
Rédacteur & photographe