Giant Stance 27.5 2 : pour le plaisir !

Nouveauté de la gamme 2015, le Giant Stance est un produit 100% plaisir. Ce randonneur se destine aussi bien aux débutants, qu’aux pratiquants occasionnels, ou encore à ceux qui disposent d’un budget serré, mais qui souhaitent malgré tout rouler sur un VTT tout-suspendu digne de ce nom. Après deux mois de torture, le verdict tombe !

Action_Stance 27.5 2 (5)
DR N. Le Carré

[Htab][tab title=”PRIX”]1299€[/tab][tab title=”POIDS”]13,70 kg sans pédales en taille M[/tab][tab title=”DEBATTEMENT”]Déb. av. :120 mm | Déb. ar. : 120 mm[/tab][tab title=”USAGE”] Rando-sport, vallonné, plaine.[/tab][/Htab]

Avec un look de mini Giant Trance, un équipement homogène et un prix serré, le Giant Stance nous a vite semblé être un sacré prétendant pour l’élection du VTT tout-suspendu le plus sympa. Là où il diffère complètement de son aîné, c’est d’abord au niveau du débattement. Le Stance affiche 120 mm de course à l’avant et à l’arrière, contre 140 mm pour le Trance. Il se destine clairement à une pratique rando sportive. Ensuite, Giant abandonne la cinématique Maestro pour un bon vieux mono-pivot à biellette. Ce dernier, dénommé FlexPoint, s’apparente presque à un système four-bar linkage. En effet, Giant entend jouer sur la faible tolérance de déformation de son aluminium ALUXX série 6000, pour faire abstraction du point de pivot normalement situé à la jonction haubans/bases et ainsi proposer un amortissement optimisé. On rassure immédiatement les plus septiques, traditionnellement la rotation assurée par un roulement classique sur ce point de pivot est de l’ordre d’un degré, autant dire rien du tout. Rien en tout cas qu’un matériau ne puisse encaisser en tout cas. Et puis, les cadres Giant sont garantis à vie, alors… Cette solution technique permet à la fois de réduire la masse globale du vélo et de réduire les coûts de fabrication, et donc de vente. Pas d’excentricité sur le cadre en lui-même. C’est axe rapide à tous les étages, avant, arrière, pas de distinction. On retrouve simplement une douille de direction conique et des guides sur le cadre pour installer une tige de selle télescopique à tirage externe, si besoin. L’équipement a été spécifiquement étudié pour convenir au plus grand nombre. Selle large, tige de selle XXL, nombreuses entretoises pour régler la hauteur du poste de pilotage, transmission 3×9, levier de frein deux doigts, potence ajustable sur +/- 6°, c’est simple et ça conviendra à tout le monde. La géométrie du vélo est dans les normes de ce qui se fait sur le segment randonnée en roues de 27.5”. Un tube supérieur pas loin des 600 mm, des bases raccourcies et des angles tout ce qu’il y a de plus classique pour marier au mieux stabilité, maniabilité et efficacité au pédalage.

Au guidon

En position sur le Stance, le poste de pilotage tombe bien sous les mains. On a plaisir à retrouver un vrai guidon de VTT semi-relevé et en 730 mm de large. L’assise est confortable et on attaque le pédalage. Les premiers sentiers sont révélateurs du caractère du Giant. Le Stance est sain sur une majorité de terrains. On ne ressent à aucun moment de gêne au pédalage ou d’interférence avec le fameux système Flexpoint. C’est tout bonnement indécelable. Le Stance offre une bonne sensibilité sur les petits chocs. La lecture du terrain est précise, sans non plus plomber le vélo au moment d’appuyer sur les jambes. Les gros chocs sont plutôt bien gérés également. L’amortissement est progressif et il faut s’énerver pour aller chercher la fin de course. Globalement les 120 mm de débattement à l’avant et à l’arrière mettent en confiance au moment d’aborder les sections techniques. La fourche offre elle aussi un fonctionnement onctueux, bien que plus linéaire que l’amortisseur. Au moment d’attaquer, le Giant manque un peu de rigidité latérale, une meilleure paire de roues et des axes traversant aideraient à améliorer le phénomène, mais ce serait passer le vélo dans une autre catégorie. On se contentera donc de faire abstraction. Par contre, le Stance motrice bien, aidé dans la manœuvre par une paire de Maxxis Ardent légèrement renforcée sur ses flancs. Ça grimpe fort dans les coups de cul, par tous types de temps. Les masses sont équilibrées et on peut se concentrer sur la trajectoire. On utilise le blocage de fourche avec parcimonie dans les longues grimpettes. Tout à fait fonctionnelle, la transmission Shimano Altus/Alivio manque de précision et de rapidité pour un usage sportif. Il faudra faire attention à bien anticiper les changements de rythmes. Le Stance n’en manque d’ailleurs pas de rythme. Il est à l’aise dans les petits sentiers sinueux et vallonnés. Vif dans sa maniabilité, il sait vous donner le sourire au moment de tournicoter. Plus c’est étroit, plus il aime ça ! En descente le comportement est bon, même s’il faudra recouper légèrement la tige de selle si vous voulez pouvoir la descendre dans les parties très raides et être parfaitement à l’aise. Avec un tarif serré et un montage cohérent, le Giant Stance se place en bon concurrent parmi le panel de vélos taillés pour rouler sans se prendre la tête !

Caractéristiques

FICHE TECHNIQUE : Tailles : XS, S, M, L, XL – Modèle d’essai : M – Amortisseur : RockShox Monarch R – Fourche : RockShox 30 Gold TK – Freins : Shimano M355, ø180/160 mm – Dérailleur avant : Shimano Altus – Dérailleur arrière : Shimano Alivio – Pédalier : FSA Dynadrive, 42/32/24 – Commandes : Shimano Alivio – Cassette : Shimano HG 20, 11/34v – Roues : Giant CR70 27.5”/Giant Tracker – Pneus : Maxxis Ardent Silkworm, 27.5”x2.25 – Potence : Giant Sport,80 mm – Cintre : Giant Connect Trail, 730 mm – Tige de selle : Giant Sport – Selle : Giant Connect – GEOMETRIE : Top tube : 595 mm – Tube de selle : 430 mm – Angle de direction : 68° – Angle de tube de selle : 73,5° – Bases : 434 mm – Empattement total : 1130 mm – Hauteur boîtier : 340 mm.

Distributeur : Giant France, www.giant-bicycles.com

RENDEMENT [star rating=”2.5″]
CONFORT [star rating=”3.5″]
MANIABILITE [star rating=”3″]
STABILITE [star rating=”3″]
PRIX/EQUIPEMENT [star rating=”3.5″]

 

[quote] On aime : prix très bien calibré, prise en main facile, comportement joueur
On regrette : manque de rigidité du train roulant.[/quote]