Giant Anthem SX 27.5 2 : Le caméléon

DR Aymeric Zito

Pour ceux que le Trance avec ses 140 mm de débattement rebute et qui veulent aller plus loin que l’Anthem en 100 mm, Giant a pensé à l’Anthem SX : un compromis pas loin d’être idéal pour rouler sérieusement ET se faire plaisir en même temps.

DR. Christophe Vérité
DR. Christophe Vérité

[Htab][tab title=”PRIX”]2499€[/tab][tab title=”POIDS”]13.25 kg sans pédales en taille L[/tab][tab title=”DEBATTEMENT”]Déb. av. :120 mm | Déb. ar. : 100 mm[/tab][tab title=”USAGE”] rando-sport, vallonné, plaine.[/tab][/Htab]

Après avoir roulé ma bosse avec un Trance Advanced 140 mm pendant quelques mois, j’ai finalement jeté mon dévolu sur l’Anthem SX 27.5 2. Pourquoi ? Parce qu’il me semblait offrir un compromis idéal avec des 100 et 120 mm de débattement différenciés arrière et avant et aussi parce qu’il était relativement “abordable” en terme de prix avec son cadre en aluminium. Une bonne idée de Giant de décliner son modèle pur cross-country dans cette version plus “fun”. Ce n’est pas que 120 mm au lieu de 100 devant ça change tout, mais pas loin en fait. J’ai eu l’occasion de passer plusieurs jours en sa compagnie lors de la dernière Maxi Verte dans le Quercy, un terrain de jeu plus que propice pour voir si son ramage se rapportait à son plumage !

Le tour du propriétaire

La collection 2016 de Giant est haute en couleurs, contrairement aux années passées. Place au vert pétant du Anthem SX ! Rehaussé de touches de bleu sur fond noir, perso, j’adore la nouvelle charte graphique ! Le châssis en aluminium Aluxx SL (30% plus léger que le 6061) reprend la géométrie chère à Giant avec la suspension Maestro à quatre points de pivots qui est déclinée sur ses six gammes : simple et éprouvée depuis le temps. On retrouve le concept Overdrive 2 également au niveau de la douille de direction où l’appui entre les roulements et le pivot conique est optimisé afin d’offrir plus de rigidité à la direction. On remarque le passage des gaines et câbles en interne avec un accès sous le boîtier de pédalier bien pratique, ainsi qu’une protection sur la base arrière droite. Rien sous le tube oblique en revanche, dommage. Pour la transmission, on trouve une majorité de Shimano SLX, avec un panachage au niveau des dérailleurs : New Deore devant et XT Shadow+ derrière. Il s’agit d’un montage en 2×10 (24×38) qui se justifie tant au niveau de prix qu’à l’usage, avec une cassette en 11×36 classique. Si vous voulez du 1×11, il faudra passer sur le modèle 27.5 1 et ajouter 800 €. Les freins sont issus du même groupe SLX avec des galettes de 180 mm devant et 160 mm derrière. Encore une fois, cohérent et suffisant ici. Si on jette un œil vers les accessoires, c’est du Giant à tous les étages : cintre, potence, selle et tige de selle avec un modèle Switch télescopique en 150 mm de débattement. Côté suspensions, un ensemble Fox officie avec une Float 32 Performance Elite et sa cartouche FIT4 devant et amortisseur Float Performance Elite derrière, tous deux réglables sur trois positions (open, trail et fermé) et avec des réglages de précontrainte et détente. Signalons par ailleurs que si l’axe avant est en 15×100 mm, on déplore à l’arrière la présence d’un axe de 9 mm qui semble tout droit sorti du Moyen-Age. Un dernier arrêt sur le train roulant avec les jantes Giant P-XC en aluminium et la monte en Schwalbe Nobby Nic devant et Racing Ralph derrière, tous deux en 2,25. Un choix judicieux vu l’orientation du Anthem SX. Avec tout ça, qu’a donc le SX de plus pour ne pas choisir le Stance avec des 120 mm ? C’est ce que nous allons voir.

Silence, ça tourne !

La partie avant du vélo avec son allonge (reach) de 470 mm en taille L est parfaitement proportionnée, on se sent tout de suite à l’aise au guidon du Anthem SX. Une fois la hauteur de selle ajustée, c’est parti. La potence en 80 mm est parfaitement adaptée, quoiqu’une de 70 mm aurait pu être envisagée, histoire de gagner en réactivité. On apprécie le cintre en 740 mm et son rise assez faible qui correspond à la pratique XC/trail du SX. Dès les premiers coups de pédales, avec un réglage de suspensions intermédiaire sur Trail, on peut constater que la cinématique Maestro fait son travail : aucun pompage en vue, même en forçant le trait debout sur les pédales. Ça répond au quart de tour, et les relances sont franches. L’avant est ultra précis à placer : la Fox est toujours au rendez-vous en terme de précision et d’absorption et les 68,5° de la douille de direction ajoutent de la finesse. En affinant les réglages avec la molette de réglage du mode open, on obtient juste ce qu’il faut : une fourche relativement sensible au déclenchement tout en restant progressive sur le reste de sa course. Top. Idem pour l’arrière, avec une précontrainte à 25% pour mon gabarit de fillette, la suspension fonctionne aux p’tits oignons. L’arrière est assez stable en virage et descente avec ses bases à 433 mm, mais, sans trop forcer, on sent qu’il manque un poil de rigueur. Mais pourquoi n’avoir mis qu’un axe de 9 mm (avec entretoise en plus) ? Cela n’aurait rien coûté de plus avec un axe de 12, même sans Boost. Dommage. Cela dit, on n’est pas sur un enduro non plus. Quoique l’on se laisse rapidement griser par le potentiel du Anthem SX qui semblerait vouloir aller plus loin que ses 100 mm de débattement arrière. Mais nous sommes vite rappelés à l’ordre et au bout de la course maximale aussi. On se calme. Un très bon point pour la transmission Shimano SLX, aidée par le dérailleur arrière XT Shadow+ ; à mon avis, le meilleur rapport qualité-prix de la marque : les passages sont francs et précis. Tout comme les freins SLX également qui se révèlent puissants et endurants et qui n’ont pas à rougir de leurs aînés. Côté train roulant, en dehors de ce satané axe de 9, j’ai apprécié la monte différenciée avant/ arrière qui colle parfaitement à l’identité de ce vélo : un XC à la base, mais qui veut montrer des velléités de trail quand l’occasion se présente avec ses 120 mm à l’avant.

Alors, pourquoi le SX ? Tout simplement parce qu’il est aussi à l’aise sur un parcours de XC que dans les singles qui enroulent bien, avec juste ce qu’il faut pour s’amuser.

Ce qu’il faudrait changer

La selle ! Si au début on se dit que l’on va s’y faire, il n’en est rien au bout de quelques sorties où sa dureté vous rappelle douloureusement à l’ordre. Trop fine, vraiment dure et, à mon goût, pas assez longue pour autoriser les transferts avant/arrière, elle sera réservée aux “petits bassins”. Cette selle d’origine sera à changer si vous n’entrez pas dans cette catégorie.

Caractéristiques

FICHE TECHNIQUE : Tailles : S, M, L, XL – Modèle d’essai : L – Cadre : aluminium Aluxx SL – Amortisseur : Fox Float Performance Elite – Fourche : Fox 32 Float Performance Elite FIT 4 QR 15 – Freins : Shimano SLX 180/ 160mm – Dérailleur avant : Shimano New Deore – Dérailleur arrière : Shimano Deore XT Shadow+ – Pédalier : Shimano SLX 2×10, 24×38 – Commandes : Shimano SLX I-SPec 2×10 – Cassette : Shimano HG81, 11×36 – Roues : Giant P-XC 27.5 – Pneus : Schwalbe Nobby Nic 27,5×2,25 Tubeless Ready ; Schwalbe Racing Ralph 27,5×2,25 Tubeless ready – Potence : Giant Contact 80 mm – Cintre : Giant Contact 740 mm – Tige de selle : Giant Contact SL Switch-R – Selle : Giant Contact – GEOMETRIE  en taille L : Top tube : 615 mm – Tube de selle : 498 mm – Angle de direction : 68,5° – Angle du tube de selle : 72° – Bases : 433 mm – Empattement total : 1125 mm – Hauteur du boîtier de pédalier : 325 mm – Reach :470 mm – Stack :580 mm.

Distributeur : Giant France, contact : www.giant-bicycles.com/fr

 RENDEMENT [star rating=”4″]
CONFORT [star rating=”2.5″]
MANIABILITE [star rating=”3.5″]
STABILITE [star rating=”3.5″]
PRIX/EQUIPEMENT [star rating=”4″]

[quote] On aime : La suspension Maestro • Le côté joueur • Les composants Shimano SLX
On regrette : Pourquoi un axe arrière en 9 mm ? • Selle trop dure.[/quote]