Forbidden présente deux nouveaux modèles, semi-rigides et…en titane ! Le Heathen pour le VTT et le Puritan, à la mince frontière entre le VTT et le gravel. On vous explique tout cela.
Le Heathen, tout comme le Puritan, n’embarquent pas la technologie de pivot-haut, chère à la marque sur ses modèles tous suspendus, mais propose donc 2 châssis « hardtail » en titane.
Le Heathen, c’est un semi-rigide qui est proposé avec le système Oneride de la marque, qui permet de choisir différents tailles de cadres adaptées de façon proportionnelle, à chaque morphologie. Il est prévu pour recevoir une fourche de 130 mm. Les tailles S1 et S2 sont montées en mulet (27.5 à l’arrière et 29 pouces devant) tandis que les S3 et S4 sont en 29 pouces avant et arrière. Ce choix permet de maintenir le ratio avant-centre et arrière-centre de façon à préserver les caractéristiques et la géométrie quelle que soit la taille.
L’angle de la colonne de direction à 64° peut étonner, surtout avec un montage prévu en 130mm, mais c’est là aussi un choix délibéré de Forbidden : une fourche au débattement réduit permet de conserver la géométrie et l’équilibre, même en comprimant les 130mm au maximum. Le Heathen s’oriente vers le cross country débridé, voire le down country, avec une démarche qui propose un vélo simple et efficace.


Les points clefs :
S1 et S2 en mullet; S3 et S4 en full 29′
prévu pour une fourche en 130mm
géométrie progressive avec un angle avant à 64°
passage des gaines et Durit externe
compatible avec les tiges de selle grand débattement
boîtier de pédalier 73mm
axe arrière 12x148mm
fixations pour accessoires sous le tube supérieur
porte bidon compatible bidon 750ml et plus.
Prix: 3199€ (ttc)






Le Puritan
Un rapide coup d’œil sur le Puritan ? Présenté comme étant entre un gravel et un VTT des années 90, il est présenté comme un « all terrain bike », un vélo à tout faire en somme. Il bénéficie lui aussi d’un cadre en titane et il est prévu pour recevoir des pneus en 700×2.0 (50mm) maximum. Lui aussi adopte le concept Oneride . Il est proposé avec un cintre plat et une potence de 60mm mais peut être monté avec un drop bar si besoin, quitte à allonger votre position.

Les points clefs :
fourche RockShox Rudy XL 50mm et JDD Cane Creek inclus
prévu pour un cintre plat et potence 60mm
pneus 700x50mm max.
disques 160mm recommandés
passage des gaines externe
boitier 73mm
axe 12x142mm
fixations accessoires sur les tubes du triangle avant
emplacement prévu pour les bidons jusqu’à 750ml et plus.





Prix : 3999€ (ttc)





