Felt Edict SL : Il vous donne des ailes !

L’Edict SL bat des records de légèreté grce à l’utilisation de plusieurs types de carbone haut module. Sur le terrain, cela donne une bête de podium qu’il faut apprendre à dompter…

Côté technique, l’Edict est le premier Felt a être muni d’une douille de direction différenciée. Côté suspension arrière, il abandonne le système Equilink utilisé par Felt au profit d’un nouveau procédé plus léger baptisé FAST pour Felt Active Stay Technology. Ne cherchez pas de point de pivot au niveau de la partie arrière en carbone, Felt joue sur l’élasticité du matériau pour améliorer le confort sur les petits chocs, tout en augmentant la rigidité de la partie arrière grâce à un ensemble monobloc et des pattes arrière full-carbone. L’Edict sera proposé dans trois versions et disponible en France en décembre. Pour le cadre nu, il faudra attendre mars 2011. Nous avons porté notre dévolu sur la version SL, la créme de la créme équipée en full Sram XX, d’une fourche Sid XX World Cup et de roues Mavic Crossmax SLR. Une vraie bête de podium, quoi ! Dès les premiers tours de roue, le potentiel de l’Edict se fait sentir. L’impression de légèreté et de rendement est bien sur omniprésente, mais le plus bluffant est qu’elle s’accompagne ici d’un excellent comportement sur les petits chocs, qui permet d’offrir une motricité de premier ordre dans le cassant. L’Edict se place où l’on veut, se montre assez joueur (un comble pour un crosseur !) mais se montre du coup assez exigeant à vitesse soutenue, car la stabilité n’est pas son fort.

Un bon bagage technique

Les pilotes dotés d’un bon bagage technique sauront en tirer profit, car on se régale à le placer en courbe tant il est rigide et précis. Les autres devront apprendre dompter ce pur sang, d’autant que son cintre de 600 mm n’arrange pas les choses. On aurait préféré un cintre plus large et pourquoi pas légèrement relevé. Au passage, on relèvera que le cadre a été pensé pour le double plateau, et que du coup il offre une ligne de chaine parfaite. Ce qui est loin d’être le cas de tous les cadres équipés d’une transmission en 2X10 ! Et la nervosité dans tout cela ? Comme on l’a dit plus haut, cet Edict est un pur sang. Les accélérations sont bestiales et les relances sont vives. L’Edict est une arme dans les monotraces où il se faufile entre les arbres grâce à une géométrie taillée pour enchainer du virage sans perdre de vitesse. Dès que le terran devient plus roulant, il s’en sort tout aussi bien grâce à un pompage plutôt bien maitrisé. Si vous êtes un aficionado des blocages de suspension, vous serez ravi d’apprendre que l’Edict SL est doté du levier X-Loc au guidon, un blocage hydraulique de la fourche. Pour l’arrière le nouvel amortisseur Monarch RT3 offre un réglage du “Gate” permettant de modifier le seuil de déclenchement de l’amortisseur. En toute franchise, nous avons roulé durant tous nos essais en mode ouvert, sans que cela nuise au rendement de l’Edict. A tout juste moins de 7 000 e, l’Edict SL se place en concurrence directe face aux leaders que sont le Trek Top Fuel 9.9 SL, le Cannondale Scalpel Team ou le Specialized Epic S-Works Carbon…