Enduro Series : la finale à  Font Romeu

Pour la première fois les Enduro Series et donc la Coupe de France d’Enduro F.F.C. adoptaient le format rallye et c’est la réputée ville sportive de Font Romeu, située à 1800 m d’altitude, qui relevait ce challenge.

Pas mal d’enjeux sportifs n’ont ainsi pas eu de peine à trouver un terrain sélectif pour terminer d’établir la hiérarchie nationale de la discipline.Si pour Rémy Absalon il suffisait quasiment de terminer à une place honorable sans prendre de risque pour s’octroyer la plaque numéro 1, derrière lui tout était encore possible. Nicolas Lau pour sa deuxième pige de la saison va de nouveau l’emporter , toujours aux avant-postes dans le trio de tête et sans doute un peu aidé par un numéro 21 favorable sur un tel terrain vierge que ” balayaient ” Rémy et ses poursuivants en ouvrant les tracés. La révélation du week-end fut aussi le retour du jeune prodige Alex Cure blessé en début de saison à Samöens et qui va prendre la 2ème place scratch juste devant Rémy dont la régularité lui octroit le titre de vainqueur Coupe de France 2012 sans avoir remporté une des 4 épreuves.Les places sur le podium final étaient encore bien incertaines samedi matin entre les Quere, Nicolai, Gally, Arnould ou Gourgin.

Quéré Out

Florian Nicolai en baisse de forme et peut-être même affecté par un virus va pourtant vendre chèrement sa peau, mais loin de son meilleur niveau, et au courage accéder à la plaque de numéro 2. Bien moins fructueux week-end pour Théo Gally qui voit le podium final s’envoler dans l’ultime spéciale sur problème mécanique, Théo en avait gros sur la patate, on le comprend.Et que dire de Nico Quere, refusé 2 fois au départ par les commissaires F.F.C. pour oubli de coudières puis de dorsale (le règlement est pourtant clair); le temps qu’il récupère son matos, l’horloge a tourné inexorablement sur le format rallye avec des starts à heure fixe en spéciales. Quere finit ainsi au fond du classement de l’épreuve et perd très gros, il n’est que 6 au final. Du coup c’est le solide et sérieux Jérémy Arnould qui accède à cette tant convoitée 3ème marche du podium final.Chez les Dames victoire sans surprise pour Anaïs Pajot malgré un samedi compliqué par un ennui mécanique sur la spéciale 2 qui offre la victoire du week end à Isabeau Cordurier .En Junior et Master Jordan Navarro et Yannick Sénéchal solidement ancrés aux avant-postes, mettent sans suspense un point final victorieux à cette Coupe de France qu’ils ont dominée dans leurs catégories respectives.

Font Romeu aura marqué une première et les esprits sans nul doute. Entre les fans du “tout pédalage” et ceux du “tout lift” en liaison il en fallait et il en faut pour tous les goûts afin de représenter la discipline dans son ensemble. La hiérarchie, quel que soit le format est quasi immanquablement respectée ce qui prouve qu’on parle bel et bien toujours d’enduro dans sa belle diversité.Tous se tournent maintenant vers 2013 dont le calendrier devrait être connu au Roc d’Azur et tout laisse à penser que l’année prochaine verra une nouvelle montée en puissance de la discipline. Les plans d’entrainement seront sans doute chargés cet hiver pour espérer y jouer aux avant postes puisqu’on annonce l’arrivée de nouveaux protagonistes issus des filières DH ou XC à l’instar d’un Thomas Lapeyrie qui a brillé lors de cette finale.Source : Tribe Sport Group