Custom Trek Scratch 9 : Dr Jekyll & Mr Hyde

Un custom clé en main ? Le tout nouveau Trek Scratch 9, un croisement entre le Remedy d’enduro et le Session de DH. 170 mm de débattement qui collent parfaitement à l’esprit du freeride…

Ralentir serait le plus aproprié… Non, l’étroit, le tortueux n’est pas fait pour ce gros enduro. Enfin, jusqu’à ce qu’on décide de switcher la petite pièce sur le haut du hauban. Nous roulions en 66° d’angle de direction statique, autant dire autant qu’un vélo de descente. Normal que le Scratch soit aussi stable dans ces conditions dès que la première ligne droite pointe son nez et qu’il traîne la patte dans le technique. Allez, hop, deux minutes plus tard nous voilà en 66,5° et avec un vélo au comportement complètement transfiguré. Désormais, la confiance dans le pilotage est au rendez-vous. Les virages peuvent faire leurs malins, le Scratch a maintenant du répondant. Enfin, presque… La fourche Fox 36 Van à ressort hélicoïdal, demande un peu de rodage pour ne plus fonctionner par crans. Une fois les joints bien en place, elle surprend par sa raideur (même avec les compressions ouvertes). Bon, on échappera à la crampe de l’avant bras, c’est quand une même une grosse fourche de 160 mm de débattement, mais tout de même. La Fox est complètement dépassée en hydraulique dès que cela tabasse fortement au point de ne laisser que le ressort faire ce qu’il peut…

Action…!

Conjuguez ce manque de lecture du terrain, à des pneumatiques à l’agonie sur terrain gras et vous obtiendrez un VTT peu rassurant dans ces conditions. Heureusement la géométrie et la rigidité impressionnante du cadre font merveille. Il survole les difficultés, souverainement, aussi agile à s’extirper d’un virage que de sauter d’une passerelle. Sa tenue en l’air est royale. Un virage à droite, un coup de guidon, et le Scratch plonge à la corde. Un virage à gauche, et en un clin d’œil il change de direction. C’est un concentré de bonheur. Il vire parfaitement à plat grâce à une boite de pédalier idéalement localisée (370 mm du sol). Notre amortisseur arrière disposait d’un ressort de 450 finalement trop dur pour le programme. Un ressort de 350 aurait été plus adapté. Même avec les compressions ouvertes, et les 80 kg du pilote, l’amorti des petits chocs n’est pas ce que l’on pourrait s’attendre d’un VTT de ce gabarit. Finalement, pour qui est fait ce vélo ? Difficile de répondre à cette question tant il excelle en descente, dans le technique (pour peu que vous ayez changé les pneumatiques et mis des ressorts plus souples) et se montre aussi agréable à pédaler. En fait, c’est typiquement le vélo du gars qui habite à la montagne et qui ne veut pas se servir de son vélo que lorsque les remontées mécaniques sont ouvertes…en clair, un Session pour pédaleurs !