Vous avez décidé de partir à l’aventure pour votre première rando ? C’est top, vous allez vous régaler. Mais pour que ce soit vraiment une bonne expérience, il faut un minimum de préparation pour que votre sortie soit aux p’tits oignons. On vous donne tout de suite 5 astuces pour que tout se passe bien. C’est parti.
Par la rédaction – photos : Scott – Simon Ricklin
1. L’échauffement est primordial !
Nous le faisons tous : partir à froid en se disant que ça ira en roulant. Erreur ! Cette phase est très importante, dans tous les sports, car cela permet à votre corps de monter progressivement en température. En effet, votre organisme a besoin de temps avant de fonctionner à plein régime. Afin de respecter cette règle, prévoyez un départ sans grosse montée dès le début ; prenez quelques kilomètres à plat si possible, pour vous échauffer, sans forcer : choisissez un petit développement qui permet de faire tourner les jambes sans forcer en roulant à allure modérée, puis en accélérant progressivement.
2. Vérifiez l’état de votre VTT
Nous en avons déjà parlé, vérifier l’état de votre VTT (voir notre vidéo sur notre chaîne Bikelive : www.youtube.com/watch?v=EiMDOX2CMT0) avant chaque départ est important : non seulement cela vous évitera des galères mécaniques éventuelles, comme un pneu avec une crevaison lente ou des vitesses mal réglées, mais cela peut aussi se traduire par une chute si cela concerne les freins. Vérifiez donc la pression de vos pneus et leur état (coupures, crampons arrachés), vérifiez aussi vos serrages d’axes de roues et tous les points de pivots du cadre. Assurez-vous que la transmission est correctement réglée (vitesses et butées). Important : le poste de pilote et tous ses serrages. Pensez à prendre un multi-outils avec vous et de quoi réparer vos pneus (kit tubeless, chambre à air, pompe) pour votre sortie.
En effectuant tous ces contrôles régulièrement, vous réduisez d’autant les pannes, ainsi que l’usure trop prononcée de vos composants en les changeant, avant qu’ils ne soient trop détériorés.
3. Prenez votre rythme !
Si vous partez en groupe, n’essayez surtout pas de suivre les autres s’il vont plus vite que vous. Trouvez le rythme qui vous convient et ne cédez pas à la tentation d’être en surrégime pour rester collé aux autres. Vous allez vous épuiser rapidement et risquer surtout de ne pas finir la sortie…
De plus en étant constamment “au-dessus de vos pompes”, vous allez fatiguer bien plus rapidement et vous risquez de perdre en lucidité et donc en rapidité de réaction pour palier à une chute… Le crédo : chacun son rythme et tout le monde arrive au bout !
4. Le choix du parcours
Le choix de votre parcours devra se faire en fonction de vos capacités physiques et non de votre envie de grimper tous les sommets du coin ! Vous êtes en petite forme ? Privilégiez un tracé court avec des zones où vous pouvez couper pour rentrer : cela vous laisse plus d’opportunités pour profiter de votre sortie et de l’aménager en fonction de vos possibilités.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à utiliser votre GPS ou votre smartphone avec une appli dédiée pour vous projeter sur le parcours et le suivre en temps réel. Cela évite de se perdre, permet aussi d’anticiper les montées avec l’affichage sur écran, mais aussi de voir les POI (selon l’app’) et de pouvoir charger votre parcours sur ordi au retour pour mieux le visualiser et éventuellement le modifier pour une prochaine sortie. Utiliser une appli permet aussi de découvrir de nouvelles traces, même à côté de chez vous !
5. Alimentation et hydratation
Ce sont les deux nerfs de la guerre en randonnée, on ne le dira jamais assez : pensez à vous restaurer et boire régulièrement ! Qu’il fasse chaud ou froid, prenez avec vous de l’eau ou autre, de quoi grignoter (barres, fruits secs, bananes, noix, amandes).
L’idéal, c’est de penser à boire (une gorgée toutes les 15-20 min) et manger (peu) toutes les 30 minutes ; bien sûr, cela varie d’un individu à l’autre, mais cela reste une bonne moyenne. C’est une habitude à prendre, mais cela vous permettra de repousser la fringale fatale, l’hypoglycémie ou l’apparition de crampes qui mettront un terme à votre sortie dans d’atroces souffrances !