Commençal Meta Hip Hop 1 : MC Meta

Nouveauté 2014 de la firme Andorrane, le Meta Hip Hop se veut l’interprétation de la maxime « Play Bike », autrement dit une machine ultra fun où le pilotage et l’attaque prime sur la performance pur. Avec ses roues en 26 pouces et son positionnement à mis chemin entre un all mountain et un enduro, nous l’avons mis à l’épreuve pour voir ce qu’il a dans le ventre.

Commençal Meta Hip Hop 1 (1)
DR Tom Zaniroli

[Htab][tab title=”PRIX”]2499€[/tab][tab title=”POIDS”]14,30 kg sans pédales en taille M[/tab][tab title=”DEBATTEMENT”]Déb. av. : 140 mm | Déb. ar. : 120 mm[/tab][tab title=”USAGE”]rando-sport,vallonné, montagne.[/tab][/Htab]

Le premier mot qui vient à l’esprit avec le Meta Hip Hop c’est : « Wow ça pète ! ». C’est vrai qu’avec son coloris vert neon et son look ramassé, il ne passe pas inaperçu et donne immédiatement envie de se jeter à son guidon. A nos yeux, ce vélo prend directement la suite de feu le Meta SL, qui n’avait de Super Light que le nom, dans une version qui s’assume. Grosse fourche, gros pneus, tige de selles télescopique, poste de pilotage radical… de quoi en faire un jouet pour grands enfants plutôt costaud. C’est vrai qu’avec 14,30 Kg sur la balance, on ne peut pas dire que le Hip Hop ait un ratio poids/débattement avantageux. Son cadre en aluminium 6066 semble tout simplement indestructible. Il est associé à la cinématique maison Contact System. Il bénéficie des toutes dernières évolutions techniques en vogue sur le marché, douille conique, axe arrière traversant et passage interne des gaines et durites. La géométrie a été légèrement revue par rapport à son ainé SL. En taille M, le top tube est un poil plus long. Ancré sur un tube de selle 20 mm plus court, il est bien sloping. Les bases sont quasiment de même longueur. L’avant du vélo est rehaussé par l’adoption d’une Fox 34 en 140 mm. L’angle de direction se referme à 66°. Commençal propose ainsi un empattement plus long pour gagner en stabilité à haute vitesse. Au niveau de l’équipement, il n’y pas de grosses surprises. C’est globalement du fiable et de l’éprouvé, à l’exception des freins Formula RX. S’ils sont bel et bien puissants, leur durée dans le temps est éphémère ! La première sortie boueuse a eu raison de leur consistance. Bon point pour la tige de selle KS Lev Integra et les pneus Maxxis.

Notorious Meta

On démarre par le réglage de la précontrainte. La courbe d’amortissement plutôt linéaire nécessite d’utiliser 25% de la course de l’amortisseur. Autrement dit, il faut charger en air pour maintenir une certaine efficacité au pédalage. Une fois en selle, le poste de pilotage ciglé Alpha tombe bien sous les mains. L’utilisation d’une potence courte en 50 mm, associé à un cintre XXL aide à la manœuvre. Présenté en 780 mm de large, nous l’avons recoupé en 750 mm à l’issu de notre premier roulage, histoire de parfaitement l’adapter à notre gabarit. Seul bémol, les marquages sensés aider au positionnement des divers leviers ne sont pas tout fait en ligne. On charge le contrôle qualité de la marque Andorrane de remettre les choses en place. Les grips Commençal nous ont agréablement surpris. Ils sont confortables et offrent un profil agressif, parfait pour attaquer. Les premiers tours de roues vont vite révéler le caractère du vélo. Le pédalage n’est clairement pas son point fort. Le Hip Hop est orienté loisir et absolument pas performance, tout du moins lorsqu’il faut accumuler les kilomètres et les dénivelés positifs. Les talons ont mêmes tendances à frotter sur les bases, lorsqu’on tourne les jambes. Le poids de la bête se fait vite sentir, les gros pneus plombent l’ensemble et les coups de cul ne sont pas son truc. La roue avant à tendance à se délester et on perd en efficacité. Bref, il faut se taper un peu dedans pour réaliser de vraies longues sorties avec la bête, mais ce n’est pas vraiment son cœur de métier.

Underground Connexion

Le Hip Hop est un playbike. Son boulot c’est vous donnez le sourire en descente et on peut dire qu’il sait y faire ! Sa géométrie, sa masse, bien que conséquente, mais parfaitement équilibrée et son équipement en font une pure machine pour envoyer sur le moindre sentier ludique et pentu ! Il est à mi-chemin entre un vtt d’enduro et une machine de 4X. Le comportement en descente est à l’opposé de celui au pédalage. Ultra vif et maniable, les enchainements à haute vitesse sont une partie de plaisir. Le vélo rentre bien dans le débattement. Il faut néanmoins négocier les plus gros impactes avec attention pour ne pas être au fond systématiquement. Le grip est là également, le vélo est bas et compact avec une excellente liaison au sol. La carcasse EXO sur le pneu avant High Roller II permet de descendre en pression. Nous avons roulé jusqu’à 1,4 bar pour augmenter l’accroche frontale, sans rencontrer de problèmes. Ce Meta appel à attaquer. C’est une partie de rigolade permanente, on met de l’angle, on retarde les freinages et on cherche la moindre aspérité pour prendre de la vitesse ou faire décoller les roues. C’est là que se situe le fond de commerce du Hip Hop. Définitivement à la croisé des sentiers, c’est le genre de vtt qui vous conviendra si vous cherchez un vélo costaud, où le fun du pilotage prime avant tout et qui est prêt à envoyer grâce à son équipement globalement sans failles.

Caractéristiques

FICHE TECHNIQUE : Tailles : S, M, L, XL – Modèle d’essai : M – Fourche : Fox Racing Shox 34 Float CTD Performance – Freins : Formula RX 180 mm – Dérailleur avant : Sram X5 – Dérailleur arrière : Sram X9 – Pédalier : Race Face Evolve ; 24-38 – Commandes : Sram X9 – Cassette : Sram PG-1030, 11-36 v. – Roues : Joytech/Jalco 26’’. – Pneus : Maxxis High Roller II EXO 26×2.4 et Maxxis Ardent 26×2.25 – Potence : Alpha FR, 50 mm – Cintre : Alpha 780 mm – Tige de selle : KS Lev Integra, 31.6 mm – Selle : Commençal Meta by Velo – GEOMETRIE : Top tube : 584 mm – Tube de selle : 425 – Angle de direction : 73° – Angle de tube de selle : 66° – Bases : 423 mm – Empattement total : 1154 mm – Hauteur boîtier : 327 mm.

Distributeur : Commençal Bicycles, www.commmencal-store.com
[quote]On aime : la géométrie, le comportement en descente, costaud
On regrette : le poids, les freins.[/quote]