Canyon Nerve XC 9.0 SL : il éNerve la concurrence !

Au niveau équipement/prix, Canyon est imbattable, et ce Nerve XC 9.0 SL le prouve sans aucun compromis. Un poids contenu, un équipement de qualité, rien ne lui manque !

Bien sur, le matos greffé est au top de la production, avec le groupe Shimano XTR pour la transmission, des roues DT Swiss 1450 pour le rendement, et les hauts de gammes de chez Fox pour les suspensions. Faciles à régler, même si les nombreux réglages de la fourche FIT RLC peuvent dérouter un novice. En fait c’est très simple, si l’on prend soin de régler la précontrainte air, en ayant mis à zéro le réglage de la compression hydraulique. Canyon a enfin délaissé les cintres bizarres de chez Syntace, pour un Easton qui aurait demandé à être plus relevé. Est ce utile de vous écrire que la transmission XTR n’a aucun défaut ? on l’oublie, pour apprécier le dynamisme de ce Nerve XC, qui répond aux moindres coups de jarrets. Le blocage d’amortisseur ne servira qu’aux pilotes les plus costauds, et seulement en relance, car la perte de rendement est minime.

C’est la montagne qui s’ouvre au Nerve XC 9.0 SL

Le réglage de base d’enfoncement de l’amorto, influe peu sur son comportement, même si vous cherchez un peu du confort qui lui manque, où il faudra arriver jusqu’à près de 25-30% d’enfoncement. Dans les sentiers techniques, il se faufile avec franchise grâce à l’extrême rigidité de l’ensemble du cadre. Pour les grandes courbes, idem, le regard suffit à l’emmener où l’on veut, trouvant rapidement les limites des pneus Schwalbe, mais favorisant le pilotage en glisse. Bien calé sur une Selle Italia SL pas très confortable, les cotes sont avalés avec du braquet. La motricité fait mordre le pneu la moindre parcelle de terre, ses aptitudes montagnardes sont grandes. Idem dans le négatif, si ce n’est le poste de pilotage trop bas dans cet exercice. On peut dégringoler plein gaz, les suspensions étant au top, la garde au sol basse (trop basse parfois), l’équilibre neutre permettant de belles envolées, tout en rassurant le pilote pas forcement habitué à de telles vitesses.