Cannondale Dutchess : le vélo de ville pour ces dames

Le Dutchess de Cannondale est l’aboutissement du projet de fin d’études de Wytze van Mansum, étudiante à l’Université de technologie de Delft, aux Pays-Bas, en collaboration avec le fabricant de vélos Cannondale sur un concept de vélo de ville innovant pour les femmes.

Bien que son allure classique puisse évoquer la simplicité, ce vélo est néanmoins bourré d’innovations. Le garde-boue arrière est conçu comme une partie intégrante du cadre et il peut supporter une charge allant jusqu’à 50 kg. Le cadre intègre une structure en forme d’ arc qui relie le tube de direction au niveau du guidon et le feu arrière, à la fois de manière visuelle et structurelle. C’est l’élément le plus saisissant à première vue, et il évoque également la robustesse, le confort et la facilité d’utilisation caractéristiques des vélos traditionnels hollandais. Le pédalier est lui aussi visuellement différent grâce à son axe surdimensionné garantissant à la fois rigidité et facilité d’entretien.

Une philosophie pour la ville

Fidèle à la philosophie Cannondale, son poids total est inférieur à 14 kg, grâce à la conception intégrée des différentes parties et fonctions. Les vitesses et la transmission sont entièrement cachées, ce qui permet d’utiliser le vélo en tenue habillée, même à vive allure. Les freins à tambour sont auto réglables pour compenser l’usure des garnitures et, du fait que les circuits de frein passent à l’intérieur du cadre, les freins peuvent aussi être utilisés comme antivol pour bloquer les roues, en repliant les leviers de frein dans le guidon. Le guidon réglable permet plusieurs positions de conduite et les deux côtés du guidon peuvent être repliés pour faciliter le rangement ou pour attacher le vélo en sécurité à un objet fixe. Une nouvelle idée du vélo de ville, à la fois simple et fonctionnel tout en étant dans l’air du temps, avec de nouvelles technologies qui vont faciliter la vie des cyclistes urbains. Bien vu !