Cannondale Caffeine F4 : un Cannondale démocratique

Proposé à un prix plancher, ce Cannondale F4 ne manque pas d’atouts. Il empiette sur les plates-bandes des VTT franco-andorrans et vous ouvre les portes d’une marque mythique.

Le pédalier Shimano M521 fait vraiment pauvre, d’autant que nous sommes habitués depuis longtemps à des modèles beaucoup plus rigides. Une fois assis sur ce Cannondale, la selle Fi:zi’k Nisène se charge de vous rappeler que vous n’êtes pas affalé dans un fauteuil mais en place sur un VTT prêt à en découdre avec la concurrence. Heureusement, la position est la même que pour ses compagnons de sortie : un compromis idéal entre attaque du chrono et balade bucolique. Ce Caffeine a deux visages. Si vous roulez pour découvrir une région et vous amuser dans les petits coins, son confort relatif et une prise en main aisée vous combleront. Si l’envie de vous aligner sur une compétition de cross-country de 50 km vous démange, n’hésitez pas, il est aussi capable d’aller vite. Le rendement est bien là.

Ce F4 regorge de vitalité sur courte ou grande distance !

Quelques coups de manivelles rageurs vous propulseront à plus de 35 km/h. C’est en danseuse que le Caffeine rend encore le mieux cette sensation d’accélération. Le cadre haut de gamme absorbe bien les chocs (rien à voir avec les marteaux piqueurs ancienne génération de Cannondale) et il garde à peu près sa ligne. Les virages sont extrêmement précis avec cet avant qui n’a pas d’égal dans la production VTT actuelle en termes de rigidité. La fourche Head Shok est un régal. Sauf que ce F4 n’est pas équipé d’une Fatty haut de gamme et que la limite est rapidement trouvée. En compression, ça passe, même si la courbe d’enfoncement n’est pas géniale. En revanche, dès que ça bastonne, le retour de la fourche s’accompagne de «boïng, boïng» pas très mélodieux…

Les montées les plus ardues s’effectuent sur le bec de selle, pour éviter de perdre l’avant, alors que la motricité est bonne. Il faut dire qu’avec des bases coupées à 430 mm, la roue peut s’accrocher au sol. Revers de la médaille : il est difficile de décoller ce Cannondale pour réaliser un bunny-up par-dessus un tronc d’arbre ou pour frimer en roue arrière… Pas fun tout ça ! Dans les virages étroits et serrés, il se révèle très maniable. On en fait ce que l’on veut, s’en perdre l’avant dans une glissade. Attention en descente, sa nervosité et sa fourche vous feront ralentir, car vous aurez l’impression de ne rien contrôler. Et ça tombe bien, les Avid Juicy 3 n’aident en rien à s’arrêter…