BMC Four Stroke 02 Trail Crew : Polyvalence à l’état pur !

Il incarne l’ouverture d’esprit et la modernité dont est capable la marque suisse BMC. Lui, c’est le Trail Crew, version custom du célèbre Fourstroke décliné depuis 2011 en 29 pouces.

Désormais la rigidité est au rendez-vous !

Quel bonheur de prendre place sur un vélo où il n’est pas nécessaire de raccourcir la potence ou d’élargir le cintre pour se sentir bien posé. Mais avant ça, les réglages des suspensions auront mis en avant une autre caractéristique : l’amortisseur fonctionne avec une pré-charge en air très basse, quasi identique à celle de la fourche, à savoir une centaine de PSI pour un pilote d’un peu plus de 80 kg. C’est assez rare pour le signaler. D’ordinaire on navigue plutôt entre 170 et 270 psi selon les marques. Cela signifie que l’amortisseur va travailler sur son hydraulique, ce qui est bon signe !D’emblée le Trail Crew se pilote naturellement. Pas de direction qui “engage” dès qu’on tourne le cintre, ou autres phénomènes gênants auquel il faut s’habituer. Par bonheur, la logique et le bon sens traversent les millésimes. Ainsi, la nouvelle génération d’amortisseur CTD de Fox permet de retrouver de vraies différences de compressions entre chaque mode sélectionné. Si le mode Descend est toujours aussi orienté vers le confort et une utilisation maximale du débattement, le mode Trail est déjà nettement plus ferme et effectivement, parfaitement adapté à une allure de croisière et des profils vallonnés. Le mode Climb est réellement destiné à “figer” la suspension pour une réponse idéale et appropriée aux relances et autres terrains roulants. Il faut également souligner le travail effectué sur cette fameuse biellette basse que nous tenions pour responsable en grande partie du manque de rigidité dans la liaison avant/arrière et même de l’effet kick-back. Le progrès est conséquent même s’il se corrèle aux bénéfices de l’axe de 12 mm, du nouvel arrière, et à la tonicité accrue par un triangle avant en carbone. Malgré des roues un peu lourdes, le gain global est conséquent en matière de dynamisme. Grâce à cela, même en version custom, ce Fourstroke FS02 conserve ses aptitudes de crosseur, son programme d’origine.

Il faut noter au sujet des roues, que si on aurait probablement adoré une version DT Swiss Tricon XM 1550 2013 à 1 800 g en lieu et place des 1 925 g de ces M1800 2012, l’essentiel (solidité, rigidité latérale et tubeless) est bien présent. C’est notamment grâce aux propriétés et à la tension des trente-deux rayons acier rétreints ainsi qu’à celle de la jante qui reprend le concept des roues Tricon. Excellent moyen de conserver un prix sous contrôle puisqu’elles sont à moitié prix des Tricon XM1550, sans sacrifier le comportement. C’est grâce à ce type de subtilité qu’un vélo se démarque, et là, c’est bien parti ! Autre modification par rapport à la première version alu en 29 pouces : les braquets du 2×10 avec plateaux en 24/36 sont nettement plus appropriés aux grandes roues. On peut alors profiter pleinement de la grande stabilité du vélo même à très basse vitesse, à l’occasion d’une montée technique, grâce à une cadence de pédalage appropriée. ça permet de rester en selle jusqu’à ce que les jambes ne suivent plus, ou que la motricité soit prise en défaut. Mais pour ça, il faudra vraiment que le sol soit instable et fuyant sans quoi, même debout, le poids sur l’avant, on perçoit nettement une liaison avec le sol au dessus de la moyenne. Autre caractéristique du vélo, on a le sentiment d’avoir beaucoup plus que 100 mm à l’arrière et c’est d’autant plus vrai que la fourche Fox Float 32 en 120 mm apporte une répartie de qualité. La stabilité se confirme aussi dans les vitesses plus importantes et on calcule peu à l’approche des portions cassantes, si ce n’est pour éviter de déchirer un pneu Onza Canis ERA. En revanche, quelques petits chemins bien sinueux et dans des pentes déjà conséquentes auront mis en avant ce qui sera probablement le seul reproche : une faculté à tourner serré perfectible. C’est un vrai crève-cœur de le constater, épingles après épingles, tant le reste a été génial jusque-là.

Opération customisation !

Curieux de pousser le concept un peu plus loin de cette géométrie si moderne associée à ces si impressionnants 100 mm de débattement arrière, nous avons décidé de customiser ce BMC pour le rendre encore plus radical. Au menu, un pneu Schwalbe Hans Dampf gomme tendre pour la roue avant et surtout, une Fourche Fox 34 Talas CTD Factory (110/140 mm). L’opération rajoute quelques centaines de grammes et d’euros au vélo, mais le résultat aura été très instructif. Evidemment cela entraîne quelques modifications de géométrie, à commencer par l’angle avant qui passe à 67,5° fourche haute. L’empattement global prend également 12 mm, mais sur l’avant ce qui est une bonne chose et enfin, le boîtier monte à 337 mm. A noter qu’avec cette suspension magique et le parfait paramétrage des modes, il ne faut pas hésiter à ajuster la précontrainte sur la partie “soft” de l’indicateur et à moins pré-charger l’avant compte tenu de la marge dont on dispose. Déjà très stable, le Trail Crew devient un monstre en la matière. L’ensemble donne aux impacts frontaux et aux courbes une nouvelle dimension. Bizarrement, ces mêmes virages sinueux dans la pente ne sont pas plus difficiles à passer. Et quel gain en contrôle dans les freinages, quel gain en sécurité !

Fourche en 110 mm, le vélo gagne effectivement en maniabilité, mais sincèrement, le plaisir est tel en 140 que le débattement 110 mm n’aura vraiment apporté un gain probant que lors des montées les plus raides augmentant le potentiel du vélo par une assiette encore mieux orientée sur l’avant. Cette modification n’a pour seule vocation que de voir comment le Trail Crew s’y adapte, jusqu’où ces 100 mm arrière et la géométrie peuvent être poussés. Même avec cette “grosse” fourche, ils auront été vraiment à la hauteur grâce à une cinématique alliant sensibilité et progressivité optimisée à un niveau rare. Avec ce nouveau Trail Crew 29 pouces, BMC montre avec bonheur comment il a su corriger des défauts de jeunesse tout en conservant la recette miracle d’une géométrie et d’une cinématique de suspension parfaitement calibrées. Le vélo est maintenant ultra sain et difficile à prendre en réels défauts, même en lui infligeant une customisation extrême. Une belle réussite qui peut se conjuguer sous différents modèles, tant la gamme Fourstroke est particulièrement étoffée. Outre les deux modèles FS02 évoqués ici en carbone/alu, les FS01 tout carbone et FS03 tout alu amènent un choix conséquent de huit modèles allant de 1 999 € à 6 999 €. De quoi trouver “son” Fourstroke. En revanche, si vous avez des envies de grand air, d’évasion, commencez par cette version spéciale Trail Crew, vous ne serez pas déçu !