Bikepark des Orres : écrin de verdure !

Nous sommes allés poser nos crampons au bikepark des Orres (05) ces derniers jours, histoire de voir ce que le 1er site des Alpes du Sud pouvait offrir; en dehors des paysages somptueux du Parc des Ecrins et du lac cristallin de Serre-Ponçon en contre bas, les pistes ne sont pas là pour décorer et il y en a pour tous les goûts !

Après avoir accueilli une manche des Enduro World Series en 2019 puis les championnats de France DH en 2022, le bikepark des Orres s’est encore étoffé en offrant désormais 16 pistes pour tous les niveaux : 2 vertes, 4 bleues, 3 rouges et 4 noires en descente et 2 rouges et 1 noire en enduro, on peut dire que le choix est vaste. Comptez deux bonnes journées pour tout découvrir car les tracés sont parfois longs, surtout si vous grimpez au sommet à 2530 m d’altitude, en haut du télésiège de Pousterle !

Les pistes vertes et bleues sont parfaites pour se mettre en jambe, notamment la “Follow me” en haut du Pic Vert, un régal bien “flow” et agréable de surcroit. Les plus affamés pourront se coller à la “Teigneuse” qui porte trèèèès bien son nom avec une collection de racines et passages techniques que ne renierait pas un tracé Canadien ! Petit bonus si vous enchainez la “Ride and Red” ou la “Vallon” avec la “Rocket” ou la “Gawaline” pour rejoindre le front de neige : il faudra prévoir des pauses pour reposer les bras, croyez-nous !

Jusqu’à 4.2 km de plaisir sur des parcours léchés et entretenus au quotidien par les Bike Patrol : il faut dire que qu’à notre passage, le site était peu fréquenté et cela donne un autre aspect pour en profiter au max : pas de queue aux remontées, des sols pas ravagés et des riders croisés avec le sourire sous le casque intégral, fortement recommandé avec ses protections dorsales et genouillères au minimum bien sûr.

La station des Orres n’est pas parmi les plus belles au niveau esthétique, sa construction datant des années 60, mais le site dans lequel elle réside, en plein cœur du parc des Ecrins vaut à lui seul le détour. Et puis, si jamais vous arrivez au bout de toutes les pistes, même les redoutées “Black patrol” ou “Magic Woods”, bien noires avec des modules comme une bascule ou de (très) petites passerelles coupées à même les troncs d’arbres, vous pourrez toujours tenter la descente jusqu’au Lac et Embrun. Un itinéraire à dénicher seul ou avec un guide local pour dévaler plus de 30 km de pistes pour finir sur les berges des eaux bleu azur et limpides du lac.

Le bikepark des Orres offre 30 km de pistes balisées avec 3 télésièges débrayables+ un tapis pour la nouvelle piste verte “Suuuper Green”. A deux heures de Marseille, le 3ème bikepark de France est à découvrir. Une belle découverte de notre côté et, faute d’avoir tenté la descente jusqu’au lac, il faudra qu’on y retourne….dur métier que le nôtre… 😉

Infos : www.lesorres.com