Accueil ESSAIS Bergamont trailster Plus 8.0 : Char d’assaut

Bergamont trailster Plus 8.0 : Char d’assaut

Le Bergamont Trailster fait peau neuve pour 2017. La machine all mountain 27.5 pouces de la marque allemande se dote même de deux modèles chaussés en pneus Plus. C’est vers la version 8.0 Plus, équipée de gros pneus donc, que nous nous sommes dirigés. Attention, le Trailster Plus ne fait dans la dentelle au moment d’attaquer les sentiers alpins !

DR. N. Le Carré

[Htab][tab title= »PRIX »]3499€ [/tab][tab title= »POIDS »]15,11 kg sans pédales en taille M[/tab][tab title= »DEBATTEMENT »]Déb. av. : 150 mm | Déb. ar. : 150 mm[/tab][tab title= »USAGE »] rando-sport, vallonné, montagne.[/tab][/Htab]

Sur la base du nouveau Trailster 27.5”, qui sera disponible en version aluminium et pour la première fois carbone, les Allemands de Bergamont ont décidé de proposer une déclinaison Plus. Elle reprend le triangle avant repensé et réalisé en aluminium des modèles traditionnels, par contre le Trailster 8.0 Plus hérite d’un triangle arrière plus large. Au standard Boost, il permet de libérer de l’espace pour les gros pneus. On peut ainsi y installer des gommes allant jusqu’à 2.8’’ de section. On retrouve également la nouvelle biellette qui articule la cinématique four-bar du Bergamont. La géométrie n’est pas en reste avec des cotes modernes, avant tout pensées pour une pratique all mountain. On démarre par une allonge (reach) généreuse (450 mm) pour un taille M, qui devrait parfaitement se marier avec les potences ultra-courtes du moment. Confiance et maniabilité sont les mots d’ordre du Bergamont, et ce n’est pas l’angle de direction calé à 67° qui dira le contraire. Les bases de 440 mm, un boîtier particulièrement bas (330 mm) et un empattement XXL, sont là pour faire du Trailster Plus un exemple de stabilité à haute vitesse. Niveau équipement, le Bergamont fait fort sans exploser le budget. Au niveau suspensions, on retrouve un amortisseur Fox Float DPS et une fourche 34 Float, déclinés dans la nouvelle série Performance. Nouveau traitement des plongeurs (noir) et la nouvelle cartouche hydraulique Fox Grip pour la fourche. Cette dernière reprend la base de la cartouche Fit4 mais laisse de côté le système à membrane pour un piston flottant à ressort plus classique. Un système un peu plus lourd, mais nécessitant aussi moins d’entretien. La compression basse vitesse 34 Float Performance est réglable sur 3 positions (Open, Medium, Firm), mais également sur des crans intermédiaires entre chaque mode. On devrait retrouver ces produits Fox 2017 sur de très nombreuses machines en première monte tant le résultat sur le terrain est probant. Le poste de pilotage est confié à Answer, avec une potence bien courte de XX mm et un cintre large de 750 mm qui collent parfaitement au long reach du vélo. C’est une autre marque du groupe Answer qui s’occupe de la tige de selle avec la toute nouvelle Manitou Jake, qui vient en effet prendre place sur le Bergamont. Enfin c’est Schwalbe qui s’occupe de chausser le Trailster Plus avec une paire de Nobby Nic en 2.8 et sa toute nouvelle carcasse renforcée APX. Ces dernières viennent plomber le Bergamont qui s’annonce à plus de 15 kg, mais qui doivent rassurer question résistance à la crevaison. Le Trailster Plus joue clairement dans la catégorie Panzer.

Fleckalm Trail

C’est sur les pistes de la station de Kirchberg en Autriche que nous avons pu découvrir ce nouveau Bergamont Trailster 8.0 Plus. Des racines, des pierriers, de la poussière, de la boue, long de 16 km le Fleckalm trail regroupe tout ce que l’on peut rencontrer à VTT. C’est sur une machine neuve que nous nous élançons, le profil est descendant et d’entrée de jeu on sent que le Bergamont est bien né. La position debout est confortable. On est en confiance et on profite de la stabilité de la machine pour prendre de la vitesse. Le large poste de pilotage rend le Bergamont particulièrement maniable, malgré sa masse. Bien équilibré, il permet de sortir la grosse attaque tout en s’amusant. Le Trailster est un appel au pilotage agressif. Les pneus renforcés offrent un peu plus de rebond que les Nobby Nic Plus classiques, on peut ainsi descendre un peu plus bas en pression. Pour un pilote de 75 kg tout équipé, nous sommes descendus à 900 grammes aussi bien à l’avant qu’à l’arrière sans rencontrer de problème (notamment de flou de trajectoire). Le volume monstrueux des pneus offre un confort certain. Associée aux excellentes performances des suspensions Fox, la nouvelle cartouche Grip est une vraie réussite, on laisse le vélo lire le terrain. C’est un véritable char d’assaut dans les sections défoncées. En plus d’être rassurant, sa tolérance vous évitera quelques belles gamelles. Le grip est lui aussi très bon. Terrains secs ou humides, vous pouvez mettre de l’angle sans aucun problème. L’autre point fort du Bergamont, c’est son côté joueur. La machine se laisse brusquer et on en fait plus ou moins ce que l’on veut. On tire à peine et ça décolle sur la moindre aspérité. En plus d’être efficace, c’est un playbike comme on aimerait en voir plus souvent. Le plus gros point faible du vélo, c’est son rendement. Pénalisé par sa masse, même s’il paraît moins lourd qu’il ne l’est grâce à un très bon équilibre, il demande des grosses cuisses pour être emmené comme il se doit. À contrario, on arpentera les sentiers plats et montants à un rythme tranquille. Au train, il saura néanmoins vous combler lors de belles randonnées en montagne et ne rechignera pas à quelques accélérations dans les coups de cul. Cette nouvelle mouture du Trailster est une réussite qui mérite que l’on s’y attarde tant ses qualités sur le terrain sont nombreuses.

Ce qu’il faudrait changer

L’équipement du Trailster est déjà au top de sa forme. À part personnaliser les points d’appuis en fonction de vos goûts, par exemple, on ne voit pas où le Bergamont pourrait être amélioré.

Caractéristiques

FICHE TECHNIQUE : Tailles : S, M, L, XL – Modèle d’essai : M – Cadre : Aluminium – Fourche : Fox 34 Float Performance – Amortisseur : Fox Float Evol Performance – Freins : Shimano Deore XT, ø180 mm – Dérailleur arrière : Shimano Deore XT M8000 – Pédalier : Shimano Deore XT, 36/26 – Dérailleur avant : Shimano Deore XT – Commandes : Shimano Deore XT M8000 – Cassette : Shimano Deore XT M8000, 11/42  -Roues : N.C. – Pneus : Schwalbe Nobby Nic APX TLE, 27.5’’x2.8’’ – Potence : Answer AME, 40 mm – Cintre : Answer Pro Taper, 750 mm – Tige de selle : Manitou Jack, ø31,6 mm – Selle : SDG Circuit7 – GEOMETRIE : Taille M – Top tube : 610 mm – Tube de selle : 455 mm – Angle de direction : 67° – Angle de tube de selle : 74,5° – Bases : 440 mm – Empattement total : 1185 mm – Hauteur de boitier : 330 mm – Reach : 450 mm – Stack : 602 mm.

Distributeur : Bergamont France, Contact : www.bergamont.com

RENDEMENT
CONFORT
MANIABILITE
STABILITE
PRIX/EQUIPEMENT

[quote] On aime : Géométrie • Suspension • Compromis stabilité/maniabilité • Rapport qualité/prix
On regrette : Rendement en retrait.[/quote]

Publicité