Alpine Battle : 1ère Coupe de France d’enduro !

Ce sont des conditions météo apocalyptiques qui ont accueilli la première épreuve d’enduro VTT de l’histoire comptant pour une Coupe de France, organisée par Tribe Events et validée par la F.F.C. Une première !

La logique de la première journée est quasi respectée, non sans quelques peripéties ou surprises palpitantes:Ainsi c’est un Théo Gally tonitruant qui tiendra longtemps le haut de l’affiche; Fabien Barel pouvait lui aussi jouer la victoire de la journée mais c’est une inoportune casse de patte de dérailleur qui met fin à tous ses espoirs. Enfin François Bailly Maitre crée la surprise sur un parcours pourtant vraiment très descendant pour un crosseux, même talentueux.Chez les filles le classement de la 1ère journée suit le palmarès de ces demoiselles: 1 Chausson (35ème au scratch ceci dit en passant), 2 Jonnier et 3 Pugin.L’organisation décide d’écourter la journée après les 3 premiers runs du jour et entérine ainsi le classement du Round 1 avec la certitude du parfait respect de l’équité sportive car le tracé 1 a bien tenu malgré tout et la hiérarchie est limpide, bien plus que les torrents de boues qui dégoulinent de partout. Continuer dans ces conditions météo dantesques aurait en effet été aléatoire à plus d’un titre et surtout en premier lieu dangereux pour la sécurité des bénévoles et des pilotes.A la fin de la journée la météo devient plus optimiste et on nous annonce même le soleil pour dimanche et le Round 2.Pourtant ce dimanche matin grosse déception pour la plupart des pilotes de voir qu’en plus de la pluie qui ne s’est pas arrêtée, maintenant il fait froid et qu’ il neige même au sommet des Chavannes.

Pluie et soleil

Une liaison même costaude de pédalage pour rejoindre le départ de la spéciale ne suffit pour réchauffer les participants et les abandons se font de plus en plus nombreux au point que ce sont seulement un peu plus de 150 pilotes qui termineront la compétition, sous le soleil qui percera finalement vers midi.
Et pourtant que la spéciale était belle ! un parfait mix de ce que doit être une vraie spéciale d’enduro, technique, physique, panoramique, complète.Jérôme Clémentz marque son territoire encore une fois et assomme presque la course pense-t-on avec un premier chrono de folie. C’était sans compter sur la malchance et les aléas mécaniques toujours possibles en enduro puisque dans le run 3 Djé va dégringoler au classement suite à un déraillement à complications. Rémy Absalon, de moins en moins gêné par sa blessure commence à croire en ses chances et remporte du coup, à la surprise générale et même à la sienne, la journée. Francois Bailly Maitre, qui aurait pû gagner sur ce terrain plus physique fait 2 et c’est un Barel sans pression et hors du top 20 protégé qui enleve la 3ème place du podium dominical.
Au général scratch du week-end Absalon l’emporte donc, devant Bailly Maitre et Clémentz.Chez les dames la logique est toujours respectée même si Floriane Pugin bâche sous les assaults du froid et de la pluie, laissant ainsi la dernière place du podium à Pauline Diefentaler qui ne l’espérait plus.

Tres beau podium junior sur le week-end avec Alex Cure, Florian Nicolai et Maurian Marnay qui confirment leurs débuts de saison très prometteurs sur les enduros regionnaux.En master du très solide aussi et du confirmé avec Yannick Senechal devant Francis Paquet et Marc Valleye.A l’issue de cette première épreuve la course, la première victoire finale d’une Coupe de France Enduro est clairement lançée entre Jérôme Clementz et Rémy Absalon. A l’heure actuelle on ne voit pas très bien qui sera capable de les battre ou même de s’intercaler.
Pour la 3ème marche du podium la lutte sera chaude entre Bailly Maitre (s’il fait tout le championnat), Quere, Golay, Doucende, Arnould,Pontal ,Trocello ou Gally sans doute pour les plus en vue de ce week end.
Rendez-vous dans moins d’une semaine pour la célèbre Tribe 10000 dans le Val d’Allos, rounds 3 et 4, sur un terrain majoritairement connu des têtes d’affiches; cela va-t-il changer la donne ? Suspense…