Affronter la chaleur

Les ingénieurs de Météo France l’annoncent haut et fort : cet été sera le plus chaud des trente dernières années… Si ces prévisions se révèlent exactes, il convient de prendre des précautions pour ne pas risquer le coup de chaleur à VTT. Voici quelques conseils pour réussir vos sorties estivales.

Adopter des vêtements respirants aide à se sentir mieux

Par ailleurs, avant le départ et toutes les deux heures, il faut se mettre de la crème solaire. L’indice de protection sera adapté à chaque vététiste en fonction de son type de peau. Il faut oindre toutes les parties laissées à nu par la tenue vestimentaire. C’est essentiel pour protéger sa peau des rayons UV et des brûlures qu’ils peuvent provoquer. Pour éviter l’attaque directe des rayons du soleil sur la peau, on privilégiera les itinéraires en sous-bois ou en forêt. Attention : pour ceux qui ont la chance de rouler en montagne, il est conseillé d’emporter un petit coupe-vent pour ne pas attraper froid dans les descentes après avoir sué dans les montées. Voilà qui nous amène à la tenue vestimentaire qu’il convient d’adopter par forte chaleur. Le maître mot est «ventilation» ! On délaissera les maillots en coton, qui gardent l’humidité, au profit des tenues techniques légères en coolmax, par exemple, qui évacuent bien la transpiration et sèchent rapidement. Choisissez de préférence des couleurs claires qui ne captent pas la chaleur.

Si vous avez le choix, prenez un maillot avec fermeture éclair pour pouvoir l’ouvrir quand la température corporelle grimpe trop. En ce qui concerne les chaussettes, choisissez-les très fines et dans un tissu évitant les frottements et la transpiration (coolmax). On peut également se masser les pieds avec de la pommade rafraîchissante avant d’enfiler ses chaussettes. Par ailleurs, n’enlevez pas votre casque. Les modèles d’aujourd’hui sont suffisamment bien ventilés pour garder la tête froide.Enfin, qui dit «chaleur» dit «grosses pertes hydriques» du fait d’une sudation importante. Il est nécessaire d’emporter de grandes quantités d’eau ou de prévoir des points d’eau sur le tracé (fontaines, bars…). Cette dernière option présente l’avantage de pouvoir renouveler l’eau de la poche ou du bidon. Si cela n’est pas possible, emportez poche à eau et bidon histoire de ne pas tomber en panne sèche. Durant la sortie, forcez-vous à boire régulièrement, dès les premiers mètres et par petites gorgées, sans attendre d’avoir soif. Pour compenser les pertes en oligo-éléments et sels minéraux, choisissez une eau fortement minéralisée et pas trop fraîche, sous peine de connaître des problèmes gastriques. Ceux qui utilisent des boissons énergétiques veilleront à sous-doser le produit pour le rendre plus digeste. Au niveau alimentaire, il faudra s’adapter. Si les grosses chaleurs coupent un peu l’appétit, il faut se forcer à manger une barre ou un gel de temps à autre pour reconstituer les réserves énergétiques. Choisissez de préférence des produits ne nécessitant pas de gros efforts de mastication et facilement assimilables.